Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le directeur sportif du Stade Brestois Corentin Martins
, le 6 mai 2012 à Lyon
Corentin Martins , directeur sportif d'un Stade Brestois qui vit une période agitée, a été placé mercredi aux commandes de l'équipe par le président Michel Guyot, qui a vu son opposant à la tête du club passer à l'offensive en coulisses.
Martins, qui avait déjà assuré l'intérim en 2008 et en fin de saison dernière, lorsque Alex Dupont avait été limogé à cinq journées du terme, remplace cette fois Landry Chauvin, écarté mardi après la défaite à domicile face à Lille (1-2), dimanche lors de la 30e journée de L1, qui a plongé le club breton dans la zone de relégation pour la première fois depuis la 1re journée.
"Je n'étais pas postulant. D'abord, on a travaillé sur des pistes d'entraîneurs. Il y en a que l'on a écartés, d'autres qui ont refusé. Les dirigeants ont souhaité que je prenne le poste, donc je suis là (...) C'est un intérim, on verra jusqu'où il va durer. Ça peut être jusqu'à la fin de saison...", a déclaré Martins, qui avait réussi l'année dernière sa mission sauvetage après avoir pourtant débuté par une sévère défaite à Auxerre (4-0).
Il commencera cette fois à Bastia, un déplacement crucial pour les Brestois qui possèdent deux points de retard sur le premier relégable, Sochaux, après avoir pris huit points sur 33 seulement en 2013.
© AFP/Fred Tanneau
Le président du club de Brest Michel Guyot, le 31 mars 2013 dans le stade de son club de Ligue 1
L'ancien international (14 sélections pour un but entre 1993 et 1996) a dirigé son premier entraînement mercredi. Une séance décalée du matin à l'après-midi pour laisser place à une conférence de presse d'Yvon Kermarec, le principal actionnaire du club, qui est passé à l'offensive pour la première fois publiquement dans le conflit qui l'oppose à M. Guyot.
"Directement dans le mur"
Le président, en poste depuis 2006, avait "allumé le feu", comme l'a dit M. Kermarec, en déclarant à L'Équipe le 24 février: "Je ne vois pas du tout qui peut briguer ma place (...) Il va falloir me mettre dehors. Je sais qui est le premier actionnaire, c'est Yvon Kermarec. C'est un éléphant dans un magasin de porcelaine. Un jour, il est décidé et, le lendemain, il ne l'est pas (...)."
© AFP/Fred Tanneau
L'actionnaire principal du club de Ligue 1 de Brest, Yvon Kermarec, le 23 septembre 2011
Les deux hommes avaient été en désaccord en avril dernier sur le cas Dupont et en septembre sur le maintien au poste de directeur sportif de Martins. Deux décisions prises par M. Guyot qui a écarté il y a deux semaines le directeur général du club Jean-François Dubois, jugé proche de M. Kermarec...
Celui-ci semble donc désormais décidé et a donc annoncé, face à "un président qui amène le club directement dans le mur, qui dit tout et son contraire", avoir demandé la convocation d'une assemblée générale des actionnaires afin qu'y soit voté un élargissement du conseil d'administration... pour lui permettre ensuite de prendre la présidence.
En attendant cette assemblée générale, qui ne se tiendra pas avant plusieurs semaines, M. Guyot est toujours le président du Stade Brestois. "Mardi, j'ai pensé à démissionner. Mais, mercredi, je n'y pense plus. Sinon, ce serait lâcher Corentin", a-t-il dit mercredi. Un Corentin Martins qui prépare le déplacement en Corse dans des conditions particulières...