Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
L'entraîneur de Marseille Rudi Garcia suit le match face à Nancy au Vélodrome, le 4 décembre 2016
Marseille vise une première victoire de la saison à l'extérieur pour engendrer une spirale positive en allant défier Dijon, vendredi en ouverture de la 17e journée de Ligue 1 qui sera conclue dimanche par le choc PSG-Nice.
L'OM s'est relancé après sa gifle 4-0 à Monaco en prenant un bon point à Saint-Etienne (0-0) puis en écrasant Nancy (3-0). C'est avec ce troisième match, abordable, que Rudi Garcia compte "faire une série", et ainsi franchir la barre du top 10 au classement pour la première fois de la saison.
L'entraîneur marseillais, de retour dans une ville où il a occupé son premier poste d'entraîneur (2002-2007), se méfie d'une équipe bourguignonne classée 15e mais qui a battu Lyon (4-2) et Rennes (3-0), et tenu Monaco en échec (1-1).
Dimanche soir, le PSG d'Unai Emery, fragilisé par deux dernières sorties catastrophiques (défaite 3-0 à Montpellier en L1 puis nul 2-2 contre Ludogorets le privant de la première place de groupe en C1), doit absolument vaincre les Niçois pour étouffer la crise lancinante.
Auparavant, le dauphin monégasque tentera de l'emporter à Bordeaux (7e) afin de profiter ensuite d'une éventuelle chute du Gym à Paris pour s'emparer des commandes du championnat.
© AFP/Thomas SAINT-CRICQ
Ligue 1: 17e journée
Lyon de son côté, qui a échoué à se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions en étant neutralisé par Séville mercredi (0-0), doit rebondir face à Rennes, avec comme enjeu la 4e place. Celle-ci est également guignée par Guingamp, qui se rend à Saint-Etienne.
Nantes, avant-dernier, reçoit Caen (16e) mais le successeur de René Girard à la tête des Canaris, le Portugais Sergio Conceiçao, suivra le match depuis les tribunes avant d'être présenté à la presse dimanche.
Vendredi:
(20h45) Dijon - Marseille
Samedi:
(17h00) Bordeaux - Monaco
(20h00) Lille - Montpellier
Toulouse - Lorient
Nancy - Angers
Bastia - Metz
Nantes - Caen
Dimanche:
(15h00) Lyon - Rennes
(17h00) Saint-Etienne - Guingamp
(20h45) Paris SG - Nice