Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le gardien de Marseille Steve Mandanda
, lors d'un match face à Lyon, le 10 mars 2013 au stade de Gerland
Marseille vient à Lille dimanche pour consolider sa 2e place, dans le dernier match de la 32e journée (21h), en espérant que sa solidité défensive suffira face à l'enthousiasme offensif du Losc (5e) qui reste sur un festival à domicile (5-0 devant Lorient).
L'OM, invaincu depuis cinq matches, est assuré de rester 2e, quel que soit son résultat au Grand Stade.
En revanche, un match nul laisserait Saint-Etienne, 3e (tenu en échec vendredi à Valencienne), à quatre points et le Losc à cinq. Et en cas de succès de l'OM, les Verts et les Dogues seraient quasiment écartés de la course à la 2e place.
"Nous avons la chance de compter cinq points d'avance sur Lille. Nous disposons d'une étroite marge de manoeuvre malgré tout", soulignait vendredi le milieu offensif Foued Kadir, passé du nord au sud cet hiver. "Le plus important sera de ne pas perdre. Nous sommes deuxièmes, le plus important c'est d'y rester et de tout faire pour conserver cette place", ajoutait l'ancien joueur de Valenciennes.
L'OM, 10e de L1 la saison dernière, ne peut se permettre de manquer la Ligue des champions une deuxième saison de suite. Et même si l'objectif affiché en début de saison était la 5e place, le club, 3e budget de L1, veut s'accrocher à cette 2e place.
"On était parti avec pour objectif d'être dans les cinq premiers. Maintenant on s'est pris au jeu du podium. On y est depuis le début de la saison et on va essayer d'y rester jusqu'à la 38e journée", déclarait l'entraîneur Elie Baup.
La pression sera plus du côté du Losc, qui revient de très loin dans la course à la Ligue des champions grâce à une série de sept victoires en huit matches. "Il faut qu'on gagne ce match. Après, il restera des matches et on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Mais il faut qu'on prenne les trois points", insistait Marvin Martin , qui se méfie de cet OM vainqueur à 11 reprises sur le score de 1-0.
"Même s'ils gagnent 1-0, le plus important c'est les trois points, donc ils font le travail. Tout le monde dit qu'ils ne sont pas exceptionnels mais ils gagnent. Ils sont très efficaces", ajoutait le meneur de jeu du Losc.
© AFP/Denis Charlet
L'attaquant ivoirien de Lille Salomon Kalou
(g) lors d'un match contre Lorient, le 7 avril 2013 au Grand Stade
La grande force de l'OM actuellement est sa défense. L'équipe, qui selon Elie Baup possède avec Steve Mandanda "le meilleur gardien de L1", n'a plus pris de but depuis le 3 mars (victoire 2-1 contre Troyes, 27e journée).
Défensivement, "il y a des améliorations depuis la deuxième partie de saison. Notamment dans l'organisation sur les coups de pied arrêtés. C'est une chose positive", se félicitait l'entraîneur de l'OM. "On s'est aussi amélioré dans la phase de transition entre le moment où l'on perd le ballon et celui où on le récupère".
"On doit améliorer notre jeu dans la finition, parce qu'on ne peut pas se contenter de tout le temps gagner 1 à 0. Il faut qu'on arrive à mettre ce deuxième but", prévenait toutefois Baup.
La défense olympienne va en tout cas passer un gros test sur la pelouse du Losc, auteur de 21 buts en huit journées, notamment grâce à l'efficacité de Salomon Kalou au poste de N.9 (4 buts lors des trois derniers matches). Lille sera toutefois privé de son jeune et talentueux latéral gauche, Lucas Digne, suspendu.