Happy Birthday : |
L'Olympique de Marseille, en difficulté depuis le début de la saison, tentera dimanche (21h00) d'enchaîner un deuxième succès de rang en Ligue 1 sur le terrain des Nantais qui voudront laver l'affront de l'élimination à Bourg-en-Bresse (L2) en Coupe de la Ligue.
"Se dire que parce que nous avons gagné à Lille, tout est rentré dans l'ordre serait une erreur. Avant Lille, je voulais un match d'hommes. Maintenant, j'en veux d'autres", réclame l'entraîneur olympien Michel, qui se dit toutefois "confiant" quant à la capacité de son équipe d'enregistrer une deuxième victoire consécutive lors de cette 12e journée, à l'extérieur qui plus est.
Avec leur succès 2-1 à Lille, les Marseillais (14e avec 12 points) avaient mis fin à une embarrassante série de sept matches sans victoire, toutes compétitions confondues. "La victoire n'efface pas tout. Il y a encore beaucoup d'arriérés à solder. Mais c'est toujours plus facile d'enchaîner quand vous restez sur un succès", analyse Michel.
"La victoire à Lille a détendu l'atmosphère. L'ambiance est plus légère et notre semaine de travail a été plus cool. La tension venait de notre situation au classement, l'enchaînement de matches moyens et des résultats pas à la hauteur de notre engagement", reconnaît aussi l'ex-Nantais Georges-Kévin Nkoudou, arrivé à Marseille au cours de l'été.
- Diaby encore trop court -
Pour engranger une deuxième victoire de suite -qui serait une première pour l'OM en L1 cette saison- l'entraîneur olympien "pourrai(t) aligner le même onze qu'à Lille". "Mais j'ai tendance à toujours chercher à améliorer les choses", reconnaît celui qui n'a encore jamais mis deux fois consécutives les mêmes titulaires sur le terrain.
Seules certitudes, il devra se passer de Brice Dja Djédjé, qui se plaint d'une douleur musculaire, et d' Abou Diaby , encore trop court pour effectuer son retour.
Face à eux, les Marseillais trouveront des Nantais sûrement avides de revanche après avoir été éliminés par Bourg-en-Bresse (L2) en 16e de finale de la Coupe de la Ligue -un tour dont les Marseillais étaient exempts en tant que club qualifié en compétition européenne.
"Nous avons eu une longue semaine d'entraînement pour nous préparer. Les Nantais ont été éliminés en Coupe de la Ligue par une équipe de Ligue 2. Cette défaite risque d'être plus lourde à digérer pour eux que la fatigue physique", avance Michel.
Les Canaris, dixièmes avec 16 points et un match en moins, restent toutefois sur une belle série de trois victoires en championnat. Pour tenter de se relancer, ils devront faire sans leur stoppeur Koffi Djidji, exclus à Bourg-en-Bresse, et sans deux milieux, l'Américain Alejandro Bedoya (infection) et surtout Valentin Rongier.
Le jeune milieu relayeur, âgé de 20 ans, un des meilleurs Nantais du début de saison, est absent pour au moins six mois après avoir été opéré jeudi d'une rupture des ligaments d'un genou.
En revanche, l'ex-Marseillais Lorik Cana devrait bien tenir sa place en défense centrale. A charge pour lui de contenir Michy Batshuayi, en tête du classement des buteurs de L1 (8), et dont l'entraîneur Michel Der Zakarian se méfie : "Ils ont un attaquant qui marque, qui est très fort dos au but, très fort dans les remises et capable d'éliminer, de marquer pied droit, pied gauche, tête... C'est un très grand attaquant". Le Belge aura sûrement envie de le démontrer à la Beaujoire.