Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Le milieu de terrain algérien de Valenciennes Foued Kadir (g) embrasse le terrain le 30 septembre 2012 à Valenciennes , après avoir marqué contre Marseille, profitant d'une grosse erreur du gardien Steve Mandanda
La série victorieuse de Marseille en Championnat s'est arrêtée brutalement dimanche à Valenciennes avec une très lourde défaite (4-1) au stade du Hainaut lors de la 7e journée.
C'est la première défaite de l'OM d'Elie Baup, toutes compétitions confondues (six victoires en Championnat et trois matches nuls et deux victoires en C3). La faute à une défense méconnaissable, avec en prime un "cadeau" de Steve Mandanda pour Foued Kadir en fin de première période.
Marseille, qui n'avait encaissé qu'un but en L1 avant cette journée, est désormais à portée de tir du Paris SG, que le club olympien recevra le dimanche 7 octobre lors de la prochaine journée.
Valenciennes ne réussit décidément pas à l'OM. Depuis que le club nordiste est remonté dans l'élite, en 2006, Marseille n'y a gagné qu'une fois, en 2008-2009 (quatre victoires pour VA et deux matches nuls).
Dimanche, devant la plus belle affluence du stade du Hainaut en Championnat (22.584 spectateurs), le leader a été dominé dans l'engagement et s'est montré beaucoup trop fébrile en défense face à une équipe de Valenciennes entreprenante et à l'affût de la moindre erreur.
VA a ouvert le score sur un coup franc somptueux de Gaël Danic, en pleine lucarne (16). Mandanda, sans doute gêné par le soleil, en voulait beaucoup à son mur (surtout à Jérémy Morel) de ne pas avoir sauté.
© AFP/Francois Lo Presti
L'attaquant de Valenciennes Anthony Le Tallec (au centre) le 30 septembre 2012 au stade du Hainaut de Valenciennes contre Marseille
A la 34e, Anthony Le Tallec doublait la mise à la réception d'un centre de Danic, qui avait volé le ballon à un Rod Fanni beaucoup trop passif.
Marseille, qui ne s'était montré que sur une reprise au-dessus de Valbuena (22), sombrait définitivement après une incroyable erreur de son gardien international: Mandanda manquait complètement sa relance de la main et Foued Kadir en profitait pour marquer dans le but vide (39).
L'entrée de Loïc Rémy (à la place de Cheyrou, 54) ne changeait rien à l'affaire. Marseille ne réagissait pas et encaissait même un nouveau but. Le Tallec signait un doublé de la tête, sur un nouveau centre de Danic, vraiment dans tous les bons coups (63). Trois minutes plus tôt, Le Tallec, excellent, avait buté sur le gardien de l'OM alors qu'il était idéalement placé.
Penneteau brillait ensuite devant Gignac (75) mais finissait par s'incliner sur une frappe de Jordan Ayew dans les arrêts de jeu.
Qu'importe pour Valenciennes: le club nordiste pouvait savourer l'une de ses plus belles victoires depuis sa remontée en Ligue 1.
Elie Baup (entraîneur de Marseille): "Le premier quart d'heure, notre adversaire nous a vraiment étouffés. On n'a pas réussi à mettre en place quoi que ce soit. On n'a pas réussi à revenir et derrière ça s'est enchaîné. On a très mal démarré le match dans tous les domaines. Prendre quatre buts sur un seul match, c'est très lourd. Il faut se projeter sur la suite sans occulter pour autant ce qui s'est passé sur ces sept premiers matches. Rien n'a marché aujourd'hui. Tout était un peu à l'envers. Il n'y a pas cette dimension de suffisance. Notre adversaire nous a pressés, nous a pris tous les ballons. Dans le domaine aérien on a aussi été dominés. A 3-0 à la mi-temps, c'est très compliqué, le groupe était marqué. Le verdict ce soir est lourd, brutal, conséquent. On va s'expliquer, discuter, travailler. Il ne faut pas s'éterniser sur une lourde défaite comme ça. Il faut vite penser à ce qui nous attend et à se remettre à l'endroit. (Mandanda) est un grand professionnel, il a fait des parades derrière. Je ne veux surtout pas retenir les erreurs individuelles. C'est l'ensemble qui n'a pas bien fonctionné".
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): "Le scénario du match a été idéal pour nous, le fait de mener largement à la mi-temps et de tenir le score en deuxième mi-temps. Après deux matches un peu difficiles, à Brest et à Monaco, on avait besoin d'un match comme ça pour se rassurer un peu. Je sais qu'on est capable de faire des bons matches. On espérait bien une victoire. L'ampleur du score, cela va au-delà de nos espérances. Je suppose qu'il n'y a pas eu beaucoup de parieurs qui ont misé sur 3-0 pour Valenciennes à la mi-temps. Pour nous le problème c'est de refaire des matches comme ça. Il faut trouver le bon équilibre qui pourrait nous permettre de passer un échelon. Ce genre de matches, il faut le digérer. Il faut rester humble. On n'a pas de marge pour se relâcher.