Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
L'attaquant ghanéen de l'OM Jordan Ayew (c) célèbre son but face à Lille, en Championnat, le 25 novembre 2012 à Marseille.
Prestigieuse, l'affiche est aussi cruciale: Marseille (2e) reçoit Lyon (4e), mercredi en match en retard de la 10e journée de Ligue 1 (21h00), avec pour enjeu rien moins que la place de seul leader pour l'une des deux équipes, devant le grand favori du championnat qu'est le PSG.
Un nul suffirait à l'OM, actuellement co-leader avec Paris mais devancé à la différence de buts, pour reprendre seul les commandes, qu'il n'a plus eues depuis la 8e journée.
L'OL, lui, privé de Gourcuff , touché aux adducteurs, passerait en tête en cas de succès. Avec un nul, il délogerait Saint-Etienne du podium mais resterait derrière le PSG à la différence de buts.
Les Marseillais ont renoué avec la victoire dimanche contre Lille (1-0), après un revers à Bordeaux (1-0) et un nul peu convaincant à domicile contre Nice (2-2). Ils ont bénéficié contre le Losc du retour de Mathieu Valbuena et Nicolas Nkoulou, absents sur blessure lors de la défaite jeudi dernier contre Fenerbahçe (1-0).
Deux retours appréciables quand l'infirmerie bouscule l'effectif. Loïc Rémy, un temps incertain contre Lyon, et qui a passé une échographie de contrôle après sa blessure à une cuisse, figure bien dans le groupe de 18 joueurs retenu par Elie Baup mardi à l'issue d'un dernier entraînement. Certes encore loin de son meilleur niveau, il offre à son entraîneur une alternative en attaque.
En attendant, en l'absence d'André-Pierre Gignac (pied), Jordan Ayew a hérité, avec bonheur, d'un poste de titulaire. Buteur décisif dimanche, pour sa 4e réalisation cette saison en L1, le cadet des frères Ayew gagne en temps de jeu et en confiance, ce qui lui manquait en début de saison pour confirmer son potentiel.
Touchés contre les Lillois lors d'un match très engagé, Jérémy Morel et Steve Mandanda vont bien et tiendront leur place tout comme Joey Barton, encore un peu court physiquement mais précieux au milieu par son engagement.
"Il y a pas mal de bobos, il y aura des conséquences, les joueurs seront marqués par un tel engagement", a prévenu Baup après le match de dimanche, devant un calendrier très encombré d'ici la trêve.
© AFP/Pascal Pavani
Des joueurs de Lyon dépités (au 1er plan) après avoir encaissé un but du Toulousain Ben Yedder en Championnat, le 25 novembre 2012 à Toulouse.
"Il va falloir tout mettre en oeuvre pour récupérer de l'énergie", a ajouté le technicien alors que la séance de lundi a été consacrée pour les titulaires de dimanche uniquement à de la récupération en salle.
Marseille, que bien peu d'observateurs attendaient à pareille fête en début de saison, vise désormais ouvertement une place sur le podium en fin de saison, un objectif qui passe par une bonne performance contre les Lyonnais, en embuscade à un point.
"Le classement forcément on le regarde mais le plus important c'est à la fin du championnat", souligne Benoît Cheyrou. "Le match contre Lyon sera à l'image du match de Lille, contre une équipe qui joue aussi le podium. Au début de saison personne ne nous attendait à ce niveau là, donc on savoure".
L'OL de son côté doit absolument effacer la mauvaise impression laissée dimanche à Toulouse où il a sombré (3-0). Il reste sur deux nuls au Vélodrome et vise les trois points, "parce qu'on est Lyon tout de même", avance Anthony Réveillère.
"Nous aurons à coeur de nous rattraper et de réagir après la claque reçue à Toulouse. Il faudra s'appuyer sur ce que l'on a fait avant de jouer à Toulouse. Le mot d'ordre est de ne pas prendre de but", ajoute l'arrière droit.
"Vu le résultat négatif à Toulouse, il sera d'autant plus important de ne pas galvauder" le match, prévient Rémi Garde. "Bien sûr, l'OM sera en confiance après son succès sur Lille mais la rencontre ne va pas se disputer uniquement sur la densité physique, ajoute l'entraîneur. Beaucoup de paramètres entrent en jeu. A mon sens, Lyon possède les arguments pour poser des problèmes à l'OM. Je compte sur les joueurs pour avoir une autre attitude qu'à Toulouse".
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.