Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant marseillais André-Pierre Gignac célèbre le deuxième but de son équipe contre Bordeaux, le 22 décembre 2013 au stade Vélodrome
L'Olympique de Marseille et Bordeaux partagent les points (2-2) dans une rencontre de la 19e journée de Ligue 1, marquée par une minute de folie qui, à l'entame du dernier quart d'heure, permet aux Marseillais d'éviter dimanche une cinquième défaite à domicile.
Un résultat qui permet aux Girondins de terminer l'année à la quatrième place (31 points) alors que les Olympiens devront passer la trêve ancrés à la sixième place (29 points).
Longtemps incertains, Dimitri Payet et Mario Lémina étaient finalement alignés. Ce qui permettait à José Anigo de mettre en place un système en 4?3?3. Une organisation qui ne tardait pas à porter le danger sur le but bordelais. André-Pierre Gignac, servi par Florian Thauvin (4) puis ce dernier, mis sur orbite par une longue passe de Gianelli Imbula (11) obligeait Cédric Carrasso à se détendre alors que sur une deuxième tentative, quelques minutes plus tard, l'ancien bastiais trouvait le petit filet du gardien international girondin. L'attaque marseillaise venait de donner le ton. La possibilité de doubler plusieurs rivaux au classement, dont Bordeaux, pour terminer à la quatrième place suffisait à motiver les Olympiens.
Attaques inoffensives
Les Girondins, invaincus depuis le 10 novembre, misaient sur la patiente. Eux aussi savaient qu'un résultat positif au Vélodrome, où ils n'ont gagné que cinq fois en cinquante visites, les conforteraient dans leur course-poursuite engagée derrière le trio de tête. Malgré les efforts de Ludovic Obraniak, les attaques restaient inoffensives. L'absence de Cheik Diabaté, meilleur buteur (7 buts), se faisant ressentir.
Toutefois, au fil du match, l'emprise bordelaise était plus prégnante. Une maîtrise que Jussiê, en reprenant de la tête un corner de Ludovic Obraniak, matérialisait en ouvrant le score sur le premier ballon cadré par Bordeaux (34). Pour l'OM, commençait alors une course contre la montre pour tenter de renverser une situation compromise. Gianelli Imbula, servi par Kassim Abdallah, vendangeait la première occasion (43). Puis Cédric Carrasso faisait obstacle à André-Pierre Gignac (45).
A l'image de Souleymane Diawara , les Olympiens faisaient feu de tous bois pour tenter d'échapper à une cinquième défaite à domicile qui, au moment de la trêve, aurait plombé une ambiance encore convalescente et annulé l'effet positif du nul ramené de Lyon (2?2) lors de la précédente journée de Ligue 1.
© AFP/
Le défenseur bordelaix Julien Faubert (g) au duel avec le défenseur marseillais Benjamin Mendy, le 22 décembre 2013 à Marseille
Les retouches effectuées par José Anigo autour de l'heure de jeu, notamment l'entrée de Saber Khalifa, devaient redonner de la percussion. Mais les Marseillais achoppaient toujours sur un mur bordelais dont la clef de voûte était Landry Nguémo. Avant de céder une seconde fois sur un démarrage de Jussiê. Au second poteau, il trouvait Nicolas Maurice-Belay qui surprenait Kassim Abdallah et ajustait Steve Mandanda (66).
Comme à Lyon, l'OM se retrouvait avec un handicap de deux buts. En moins d'une minute, Alaixys Romao (73) et André-Pierre Gignac (74) le comblaient. Le premier au terme d'un coup de billard, le second en plongeant sur un centre de Benjamin Mendy. Une minute de folie qui évitait aux Marseillais le naufrage.