Happy Birthday : |
Ligne par ligne, de Michy Batshuayi, auteur d'un doublé dimanche contre Lens (4-0), à Steve Mandanda , les Marseillais ont haussé leur niveau de jeu après un début d'année raté... et avant un clasico de première importance contre le PSG.
La trêve internationale arrive presque au mauvais moment pour l'OM, qui a retrouvé de l'allant offensif et de la stabilité défensive. Mais les Marseillais ne devraient pas avoir trop de mal à se remettre dans le bain de la Ligue 1: leur prochain match sera un clasico décisif dans la course au titre, dans un Vélodrome rempli jusqu'à la gueule.
. Batshuayi, tout feu tout flamme
Pour ce match, sans doute le plus important de la saison à Marseille, Marcelo Bielsa osera-t-il mettre sur le banc son attaquant star, André-Pierre Gignac? A nouveau maladroit contre Lens, après avoir joué de malchance contre Lyon, il a été remplacé dès la mi-temps par Batshuayi.
Et comme contre Saint-Etienne, et comme contre Toulouse, le Belge appelé pour la première fois en sélection cette semaine a marqué sur son premier ballon, avant de clore le score. Plus en réussite devant le but, Batshuayi est toutefois encore moins efficace que Gignac dans le travail défensif, une donnée essentielle face à l'armada parisienne.
. Payet et Ayew, le bon état d'esprit
Dimitri Payet a marché sur l'eau en fin d'année 2014? Marseille a terminé champion d'automne. Il a moins pesé en début d'année 2015? Son équipe a souffert pour marquer. Contre Toulouse, Lyon, Lens, le meneur de jeu a distribué des caviars dans tous les sens, éclairé et dynamisé le jeu. De bon augure.
D'autant que le Réunionnais affiche une volonté et une envie d'"aller chercher la première place", sur et en dehors du terrain, pas encore aperçue jusqu'à présent. Au diapason d'André Ayew, vrai leader d'attaque marseillais et exemplaire dans son état d'esprit. Depuis le retour du Ghanéen de la CAN, l'OM a retrouvé la marche avant.
. Qui pour remplacer Imbula ?
C'est la grande inconnue du clasico côté marseillais: Giannelli Imbula, essentiel dans le dispositif de Marcelo Bielsa, sera suspendu après un carton reçu en fin de match contre Lyon. Aucun autre joueur de l'effectif ne combine ses atouts, qualité de passe, vision de jeu et conservation du ballon.
Imbula s'est mis très en valeur contre Lyon, une performance qu'il serait inspiré de rééditer en fin de saison. Car, quand il hausse le ton, et qu'il ne pèche pas par gourmandise, lui aussi éclaire tout le jeu marseillais.
. La défense ne prend plus l'eau
Ca ne devrait avoir l'air de rien, de la part d'un prétendant aux premières places. Mais face à Lens, Marseille s'est offert une deuxième "clean sheet" consécutive. Une "série" que l'équipe de Marcelo Bielsa n'avait plus connue depuis... fin septembre!
La défense a, en effet, donné quelques gages de solidité contre Toulouse, Lyon ou Lens. Jérémy Morel et Rod Fanni restent sur de bonnes prestations, Alaixys Romao semble plus à l'aise en défense centrale qu'en milieu de terrain et Benjamin Mendy fait de moins en moins d'erreurs de placement. Seul Brice Dja Djédjé semble un peu à la peine, après un début d'année flamboyant.
. Mandanda vaut des points
Le nombre de buts encaissés par l'OM est injuste pour son gardien. Car Steve Mandanda a réalisé des arrêts de très grande classe contre Caen, ou Lens. En fin de match contre Lyon, il a en outre préservé le point du match nul, alors que son équipe était encore secouée par le but non accordé à Lucas Ocampos et l'exclusion de Jérémy Morel.
Il avait alors écoeuré la meilleure attaque de Ligue 1 (à ce moment-là) et le meilleur buteur, Alexandre Lacazette. Pas du luxe pour la confiance, avant de se frotter à Zlatan Ibrahimovic ...