Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
Le défenseur de Marseille Nicolas Nkoulou (à gauche) avec le milieu de terrain de Lorient Maxime Barthelme (à droite) le 27 avril 2013 à Lorient
Marseille a remporté samedi à Lorient un nouveau succès minimaliste (1-0) qui consolide sa 2e place lors de son match de la 34e journée de L1 puisque Lyon, qui accueille Saint-Etienne dimanche dans un choc sulfureux, compte désormais cinq points de retard.
L'OM, grâce à ce 12e succès sur 19 avec ce score cette saison, compte désormais 64 points. Si le 3e, actuellement pointé à 59 unités, ne bat pas dimanche le 4e, il pourra même considérer avoir fait un grand pas pour le gain final de la 2e place alors que le titre semble promis au PSG, 70 points avant son déplacement à Evian.
C'est pourtant un petit exploit que les Olympiens réalistes ont réalisé en infligeant aux Merlus leur 2e défaite seulement cette saison à domicile après celle de la 12e journée contre Bordeaux.
Un but du rôdeur Valbuena (25), son 3e cette saison, a en effet concrétisé leur bonne entame et ensuite ses coéquipiers ont surtout pensé à gérer alors que Gignac et Fanni sont sortis sur blessure.
Et quand les Merlus, qui conservent leurs 50 points et leur 7e place, ont poussé en fin de match, Mandanda et son poteau ont paré à toute éventualité.
Lancé dans le sprint, l'OM, qui a parfaitement optimisé ses quatre petits buts inscrits et aucun encaissé lors des sept derniers matches, en est même à huit matches d'invincibilité.
Heureusement pour Lorient que Montpellier (8) n'a pas profité à Ajaccio de son coup d'arrêt. Avec une victoire depuis la 28e journée, le champion 2012, qui, contrairement aux Corses, a manqué un penalty, tombe dans la léthargie.
Ajaccio (15), qui doit encore assurer son maintien, n'a lui pas le choix et, après cinq matches sans, il renoue au bon moment avec la victoire, même si celle-ci est arrachée dans les arrêts de jeu (2-1).
Tristes nuls
Question série, les deux plus mauvais de 2013, Brest et Rennes, s'affrontaient en rivalisant de médiocrité avec chacun six défaites de rang.
© AFP/Fred Tanneau
L'attaquant de Brest Charlison Benschop (à gauche) avec le milieu de terrain de Rennes Dimitri Foulquier le 27 avril 2013 à Brest
Et comme le finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue a enfin réussi, malgré ses nombreuses absences, a réussi à renouer avec la victoire (2-0) après dix matches sans, cela signifie que l'équipe de l'intérimaire Martins en est désormais à sept revers...
Largués à l'ouest, les Finistériens s'éloignent aussi un peu plus du maintien (19) alors que Rennes se rassure (10).
Pour le reste, pas grand chose de notable à retenir puisque Bordeaux-Reims, Bastia-Toulouse et Valenciennes-Nancy ont tous accouché de tristes 0-0.
Du coup, l'ASNL, s'offre un 2e match d'affilée au dessus de la zone de relégation (16) après son 6e match sans revers. Malgré un 5e match sans victoire à domicile, les Nordistes (12), privés de leur duo d'attaque Le Tallec-Pujol, grappillent eux un 41e point qui les rapproche de la délivrance.
Inconstant, Bordeaux a lui replongé dans ses travers après avoir inscrit 9 buts lors des trois derniers matches. Désormais, les Girondins (9), chez lesquels les Rémois ont obtenu un nul valeureux (14), vont tout miser sur la Coupe de France.
Quand aux Toulousains (11) et Bastiais (13), avec respectivement 42 et 40 points, ils n'ont plus qu'un petit effort à livrer. En attendant, le portier toulousain Ahamada, souvent critiqué, a profité de son retour pour ne pas faire parler de lui.
Résultats de la 34e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Lille - Sochaux 3 - 3
samedi
Lorient - Marseille 0 - 1
Bastia - Toulouse 0 - 0
Ajaccio - Montpellier 2 - 1
Bordeaux - Reims 0 - 0
Valenciennes - Nancy 0 - 0
Brest - Rennes 0 - 2
dimanche
(14h00) Lyon - Saint-Etienne
(17h00) Nice - Troyes
(21h00) Evian/Thonon - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai 2012.