Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
Le milieu de terrain de l'OM Mathieu Valbuena
à la lutte avec l'Ivoirien de Bastia Romaric, le 21 septembre 2013 à Bastia
Marseille, sans peps ni imagination, a encore calé à Bastia (0-0) samedi lors d'une 6e journée de Ligue 1 qui a souri à Rennes, victorieux d'Ajaccio (2-0), et a vu Lille se relancer à Sochaux (2-0).
Avec ce deuxième nul d'affilée, les Phocéens restent 4e et rejoignent en nombre de points (11) le Paris SG (3e) qui affronte le leader Monaco dimanche à 21h00 au Parc des Princes dans le choc attendu entre les deux super-puissances du championnat.
Après la défaite de Saint-Etienne vendredi contre Toulouse (2-1), l'OM avait pourtant l'opportunité de prendre, au moins provisoirement la 2e place du classement en cas de victoire. Au lieu de cela, il conclut sur une contre-performance une semaine difficile qui l'a vu arracher un nul dans les derniers instants au TFC (1-1) et mal débuter la Ligue des champions contre Arsenal (1-2) au Vélodrome mercredi.
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain rennais Foued Kadir inscrit l'un de ses deux buts face à Ajaccio, le 21 septembre 2013 à Rennes
Dans un stade Armand-Cesari à l'ambiance survoltée, les Marseillais ont eu très chaud en première période. Heureusement pour eux, Mandanda a été déterminant plusieurs fois, devant Squillacci, Khazri et Keseru, et chanceux lorsque l'équerre l'a sauvé sur une tentative de Krasic.
Titularisé pour la 2e fois, Thauvin ne s'est pas spécialement distingué pour son retour à Bastia où il a évolué plusieurs mois avant l'épisode de son bras de fer avec Lille qui a abouti à son transfert à Marseille. Valbuena fut lui moins saignant qu'à l'accoutumée, tant est si bien que Marseille ne fut quasiment jamais dangereux en seconde période.
"Les vingt premières minutes ont été compliquées, cela a été une grosse pression d'entrée. On limite la casse. On va rejouer dans 48 heures, la récupération est moindre par rapport à certaines autres équipes qui luttent avec nous", a plaidé Baup. En fait, son équipe recevra Saint-Etienne pour la 7e journée dans 72 heures après le match...
Marseille au point mort, c'est Rennes qui déboule dans ses roues, fort de sa victoire tranquille sur Ajaccio à domicile. En trois minutes, Foued Kadir a été le grand artisan du succès breton, d'abord d'une frappe enroulée à la Thierry Henry (13e) puis en profitant de l'attentisme de la défense adverse (16e).
Les hommes de Philippe Montanier comptent désormais 11 points tout comme Marseille mais ont une moins bonne différence de but.
Lille de son côté s'est réveillé après deux matches sans victoire. Les Sochaliens sont apparus comme des victimes quasi consentantes, tant leur manque de révolte a été criant. Du coup, c'est Nolan Roux, de retour de blessure, qui s'est illustré avec un doublé.
De quoi rendre le sourire à une attaque lilloise jusqu'alors en difficulté et à René Girard, probablement rassuré de voir son équipe occuper une flatteuse 6e place.
Montpellier de son côté peut s'en vouloir après son match à Evian/Thonon. En menant 2 à 0 grâce à des buts de Montano et Cabella jusqu'au dernier quart d'heure de jeu, l'affaire semblait dans le sac. C'était sans compter sur l'orgueil des Haut-Savoyards qui ont finalement arraché le nul (2-2) grâce à un coup franc de Wass et un but de Sougou en trois minutes (73e-76e).
De Reims, enfin, est venu le chef d'oeuvre de la soirée avec un retourné acrobatique de De Préville qui a permis aux Rémois d'égaliser face à Guingamp (1-1).
Dimanche, outre le choc attendu PSG-Monaco, Lorient recevra Bordeaux à 14h00, puis Lyon accueillera Nantes et Nice inaugurera contre Valenciennes son Allianz-Riviera à 17h00.
Résultats de la 6e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Saint-Etienne - Toulouse 1 - 2
samedi
Bastia - Marseille 0 - 0
Evian/Thonon - Montpellier 2 - 2
Reims - Guingamp 1 - 1
Rennes - Ajaccio 2 - 0
Sochaux - Lille 0 - 2
dimanche
(14h00) Lorient - Bordeaux
(17h00) Lyon - Nantes
Nice - Valenciennes
(21h00) Paris SG - Monaco