Happy Birthday : |
En surclassant Nice (4-0) vendredi grâce notamment à un doublé de Dimitri Payet, Marseille, qui enchaîne sur une deuxième victoire, a confirmé son regain de forme et s'est provisoirement installé à la 3e place de la Ligue 1 avant la suite de la 4e journée.
Avec ce deuxième succès de suite, après celui ramené de Guingamp (1-0), faisant suite à un nul d'entrée à Bastia et un revers au Vélodrome contre Montpellier, l'OM a-t-il enfin trouvé la bonne carburation et entamé une série à laquelle il nous avait habitués les deux saisons dernières?
Sans doute faut-il relativiser cette épisode victorieux, face à des adversaires qui seront probablement abonnés à la seconde moitié de tableau.
Mais il est indéniable que le système mis en place par Marcelo Bielsa en 3-3-3-1, mieux assimilé, a porté ses fruits contre des Niçois qui n'ont cependant pas été aidés par l'arbitre. Bartolomeu Varela aurait en effet pu tout aussi bien siffler dès le premier quart d'heure un penalty en faveur de Bosetti, séché dans la surface par Nkoulou.
Mais cette action litigieuse, suivie d'un tir dangereux du même Bosetti une minute plus tard, a probablement eu le mérite de faire réagir les Olympiens, qui s'étaient inclinés à trois reprises la saison dernière face à ces mêmes Azuréens.
Car deux minutes plus tard, sur une action d'école, Ayew lançait Mendy qui adressait un beau centre en retrait à l'entrée de la surface de réparation. Ayew reprenait, le ballon était contré par Diawara mais revenait sur Payet qui trompait finalement Hassen (1-0, 19).
Très en verve, à l'unisson d'une ligne offensive marseillaise inspirée et tranchante, le Réunionnais y allait de son doublé au retour des vestiaires, pour mettre définitivement son équipe à l'abri (3-0, 48).
- Thauvin, poison constant -
Les Niçois prenaient ainsi sur la tête un nouveau coup de massue, après avoir encaissé un second but juste avant la mi-temps, Thauvin reprenant un centre de Ayew pour inscrire son premier but de la saison. Les Azuréens s'en prenaient là encore à l'arbitre Bartolomeu Varela, lui reprochant de ne pas avoir sifflé au préalable une faute d'Imbula sur Eysseric, les deux milieux se livrant il est vrai un duel pour le moins musclé.
Forts de ce très confortable matelas avant même l'heure de jeu, les joueurs de Bielsa pouvaient dès lors répéter leur gamme. Et le 4e but marseillais (87e) était presque anecdotique, inscrit par une nouvelle recrue, le Marocain Barrada, entré quelques minutes plus tôt.
Si tout a mieux fonctionné, c'est probablement parce que Bielsa a fait confiance au même 11 de départ qu'à Guingamp, qui petit à petit s'adapte aux exigences et au système mis en place par le technicien argentin.
Se plaignant de jambes lourdes à l'issue d'une préparation corsée, les joueurs n'ont cette fois jamais paru manquer de jus. Sorti avant même l'heure de jeu à Guingamp, Thauvin a été un poison constant, tout comme Payet, en net regain de forme.
A la faveur d'un début de calendrier très favorable, l'OM pourra confirmer l'embellie à Evian-Thonon au retour de la trêve internationale, avant de recevoir Rennes puis de rendre visite à Reims. Les Olympiens passeront ensuite un premier gros test fin septembre en accueillant Saint-Etienne lors de la 8e journée.