Happy Birthday : |
Marseille et Lyon, protagonistes d'un choc de Ligue 1 émaillé d'incidents et de polémiques dimanche (1-1), vont devoir se reconcentrer sur leur fond de jeu pour bien négocier cette 7e journée mercredi, respectivement à Toulouse et contre Bastia.
. Marseille, oublier l'odeur de soufre
Après une fin de match contre l'OL phagocyté par l'extra-sportif dimanche (1-1), Marseille, toujours englué en milieu de tableau (12e) a l'occasion de repartir du bon pied à Toulouse (21h00)... En attendant les premières décisions éventuelles (qui accompagneront la mise en instruction du dossier) de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, le lendemain, jeudi.
Non seulement les Toulousains, qui doivent gérer le mal-être de leur attaquant Wissam Ben Yedder, sont 17e avec 6 points pris en autant de journées, mais le dernier déplacement de l'OM au Stadium a tourné à la correction: un 6-1 bienvenu la saison dernière, lors duquel Michy Batshuayi avait notamment inscrit un doublé.
Les Marseillais devront faire sans Romain Alessandrini, auteur d'un tacle dangereux sur Mathieu Valbuena dimanche et exclu par l'arbitre. En son absence, l'entraîneur Michel pourrait donner un peu de temps de jeu à Georges-Kevin Nkoudou, auteur d'une bonne rentrée contre l'OL.
. Lyon, toujours en quête de certitudes
Lyon aussi a l'occasion de se remettre à l'endroit après cette affiche mouvementée, qui l'a vu perdre tous ses moyens après l'interruption de jeu (causée par des jets de projectiles sur la pelouse du Vélodrome) et finalement laisser Marseille revenir au score.
Sans Nabil Fekir, l'OL peine à retrouver son niveau de la saison précédente, et reste sur trois nuls consécutifs, dont un très décevant contre La Gantoise pour le retour en Ligue des Champions. "Je note une grande évolution entre les deux matches (à Gand et dimanche soir), en termes de discipline, d'esprit collectif", s'est toutefois félicité Hubert Fournier, jugeant son équipe "ambitieuse".
La réception de Bastia, 15e, est une belle occasion pour renouer avec la victoire, avant un déplacement plus consistant à Bordeaux ce week-end, et la réception de Valence en Ligue des Champions la semaine suivante.
. Montpellier-Monaco, choc des abimés
Les deux ont réalisé une belle saison (respectivement 7e et 3e), les deux sont en grosse difficulté depuis la reprise. Montpellier et Monaco s'affrontent jeudi (18h55) pour tenter de s'imposer enfin cette saison pour le premier, et pour retrouver un peu de stabilité défensive pour le second.
Monaco, meilleure défense de France et d'Europe la saison dernière, reste sur trois buts encaissés à domicile contre Lorient (3-2) et ne semble pas encore avoir retrouvé son équilibre après le départ de ses meilleurs éléments, Aymen Abdennour, Layvin Kurzawa ou Anthony Martial.
Quant à Montpellier, 19e de Ligue 1 avec 1 point pris en 6 journées, il lui devient urgent de réagir après cinq matches sans victoire, dont quatre défaites. Contre Saint-Etienne puis Caen (défaite 2-1 à chaque fois), l'équipe de Rolland Courbis a déjà retrouvé le chemin du but, mais pas encore celui du succès.
Programme de la 7e journée:
Mardi:
Angers - Reims 0 - 0
Paris SG - Guingamp 3 - 0
Mercredi:
(19h00) Troyes - Saint-Etienne
Lyon - Bastia
Nice - Bordeaux
Lorient - Caen
GFC Ajaccio - Rennes
(21h00) Toulouse - Marseille
Jeudi:
(18h55) Montpellier - Monaco
Mardi 29 septembre:
(18h30) Lille - Nantes