Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Les attaquants de Marseille Loïc Rémy (gauche) et André-Pierre Gignac (droite) lors d'un match d'Europa League face à Limassol le 4 octobre 2012 au stade Vélodrome.
Déjà privé de son buteur André-Pierre Gignac, blessé à un pied, Marseille, tenu en échec dimanche par Nice (2-2), a également perdu Loïc Rémy, qui s'est de nouveau blessé à une cuisse, laissant l'OM avec peu de solutions offensives avant plusieurs rendez-vous décisifs.
Selon le club, l'attaquant international sera absent des terrains pendant 10 à 12 jours. Le joueur "a passé des examens (...) qui ont révélé un petit décollement du semi membraneux de la cuisse gauche", a précisé l'OM lundi sur son site internet.
Vingt minutes: c'est le temps que Rémy est resté sur la pelouse dimanche contre son ancien club. Le joueur, pas verni depuis la fin de saison dernière et qui avait remplacé Morgan Amalfitano à l'heure de jeu, a de nouveau été touché à une cuisse après une mauvaise réception.
"Il a ressenti comme une élongation, un étirement au niveau de la cuisse", avait confié après la rencontre son entraîneur, Elie Baup.
Retenu en fin de saison dernière en équipe de France pour disputer l'Euro, Rémy avait finalement dû renoncer, dix jours avant le début de la compétition, en raison d'une blessure identique insuffisamment remise.
© AFP/Gerard Julien
L'attaquant de Marseille Loïc Rémy, blessé et au sol lors du match de Ligue 1 face à Nice le 11 novembre 2012 au stade Vélodrome.
Depuis lors, l'ancien Lyonnais de 25 ans, convoité la saison dernière par Tottenham, traîne quelques pépins physiques qui l'ont empêché de retrouver la plénitude de ses moyens. Très efficace la saison dernière (12 buts en Ligue 1, 2 en Ligue des champions), son compteur est cette saison bloqué sur 0 en L1, avec cependant deux réalisations en Europa League.
Sa blessure le privera du match à Bordeaux, le 18 novembre, pour le compte de la 13e journée, où l'OM tentera de conserver sa position de co-leader avec le Paris SG.
Mais surtout, Marseille enchaînera ensuite avec la réception le 22 novembre de Fenerbahçe, un match décisif pour la qualification en 16e de finale de la C3, pour lequel Rémy ne sera a priori pas encore remis.
Le joueur pourrait tout juste être de retour pour les venues de Lille (25 novembre, 14e journée) et de Lyon, le 28 novembre en match en retard de la 10e journée.
Pour le déplacement à Bordeaux, outre Rémy et Gignac, blessé (fracture du 5e métatarse) fin octobre et qui ne devrait pas revenir au plus tôt avant la fin novembre, Jordan Ayew sera aussi absent car il purgera un match de suspension.
Il reste alors à Elie Baup comme solution offensive André Ayew, buteur dimanche, mais qui n'a pas le profil d'un attaquant de pointe et le jeune Florian Raspentino, arrivé cet été de Nantes, mais dont le temps de jeu est très réduit (24 minutes au total pour 5 entrées en jeu en L1).
Face à son ancien club, Baup devra donc faire appel aux jeunes du centre de formation et qui évoluent en réserve en CFA2, dont Billel Omrani, 19 ans, entré une seule fois en jeu avec l'équipe 1 cette saison, pour deux minutes en barrages aller de l'Europa League sur le terrain du Sheriff Tiraspol.
A moins que le technicien marseillais ne s'inspire de ce qu'avait tenté son prédécesseur Didier Deschamps , en avril 2011 contre Montpellier, pour compenser déjà l'absence de Rémy, en demandant à Valbuena de se placer assez haut en attaque.