Happy Birthday : |
Marseille a réalisé l'un de ses meilleurs matches de la saison pour largement dominer Lyon (4-2), dimanche lors de la 36e journée de L1 et revenir à deux points de la 5e place toujours occupée par les Lyonnais et synonyme d'Europa League.
Mais pour offrir un ticket européen à son futur entraîneur, Marcelo "El Loco" Bielsa, dont l'arrivée a été officialisée cette semaine, l'OM, à deux journées du terme, devra toutefois réaliser un sans-faute (à Bordeaux puis à domicile face à Guingamp), tout en espérant un faux-pas des Lyonnais qui recevront Lorient avant de terminer à Nice.
Si les Marseillais peuvent reproduire ce qu'ils ont offert dimanche soir, tout est possible. Même privés de Mathieu Valbuena , de retour après deux semaines d'arrêt pour une douleur à l'épaule et sur le banc au coup d'envoi, les partenaires de Steve Mandanda ont tout simplement surclassé une équipe lyonnaise qu'ils n'avaient plus battue depuis la finale 2012 de Coupe de la Ligue au Stade de France (1-0 a.p.).
Grâce notamment à un but rapide du revenant Souleymane Diawara puis un doublé de Gignac (ses 15e et 16e buts de la saison), Marseille s'est rapidement échappé, menant 2 à 0 avant même la demi-heure de jeu.
Si Lyon, après une belle incursion de Lacazette, aurait pu ouvrir le score dès la 3e minute, c'est Diawara qui mettait l'OM dans le sens de la marche. Le Sénégalais en fin de contrat et qui profitait de la suspension du Brésilien Lucas Mendes pour retrouver une place de titulaitre qu'il n'avait plus occupée depuis un déplacement à Saint-Etienne (1-1), le 16 février dernier, reprenait de la tête au second poteau, et après un rebond, un coup-franc tiré de la gauche par Payet (1-0, 14).
Doublé de Gignac
C'était ensuite au tour de Thauvin de s'illustrer. Sur un centre venu de nouveau de la gauche, servi par Morel, l'international Espoirs plaçait un coup de tête qui lobait Lopes (2-0, 26).
L'OL semblait alors groggy mais reprenait peu à peu le contrôle du milieu. A cinq minutes de la pause, Mvuemba, pas attaqué, redonnait l'espoir aux siens en catapultant des 25 mètres une balle dans la lucarne de Mandanda, lequel ne pouvait qu'effleurer le ballon (2-1, 39).
A la 44e minute, Lopes repoussait du pied une reprise de volée de Payet, pour permettre à ses partenaires d'y croire encore.
Mais au retour des vestiaires, l'OM allait vite doucher les dernières illusions lyonnaises. Gignac, lancé à la limite du hors-jeu par Cheyrou, crochetait Umtiti puis Bisevac avant de s'y reprendre à deux fois pour tromper Lopes et redonner deux buts d'avance à l'OM (3-1, 48).
Le goleador marseillais réalisait ensuite le doublé à la 56e minute (4-1), profitant du laxisme d'une défense lyonnaise apathique. Avec 16 buts, l'attaquant international rejoint ainsi le Parisien Cavani et le Lorientais Aboubakar à la 2e place du classement des buteurs. Gomis y allait de son but en fin de rencontre mais il était trop tard (82).
Pour espérer doubler Lyon, Marseille, désormais invaincu depuis six matches (3 victoires, 3 nuls) devra donc d'abord aller s'imposer le week-end prochain à Bordeaux, où il n'a plus gagné depuis...1977.