Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le défenseur de l'OM Lucas Mendes (c) face à Toulouse, le 18 décembre 2014 au Vélodrome
Marseille, qui semble retrouver la sérénité après le limogeage d'Elie Baup et l'arrivée de José Anigo, reçoit dimanche une équipe de Bordeaux en plein renouveau pour une bataille riche de promesses au pied du podium, à l'occasion de la 19e journée de L1.
"Si on gagnait contre eux, ce serait une victoire symbolique pour bien finir l'année mais l'objectif c'est le podium", rappelle l'entraîneur de l'OM, 3e budget de Ligue 1 dont la santé dépend d'une nouvelle qualification en Ligue des champions.
Dans l'esprit des dirigeants marseillais, un succès enclencherait une dynamique pour tenter de grimper sur le podium au début 2014, l'écart entre l'OM (provisoirement 8e après les matches de samedi) et Lille (3e) étant pour le moment de onze points.
Marseille n'a plus le droit à l'erreur mais son attaquant André-Pierre Gignac, buteur lors des deux dernières rencontres, veut y croire: "On a un bon groupe et, dans le foot, il n'y a rien d'impossible".
Alors que son équipe avait perdu 50% de ses rencontres depuis le début de saison, le président Vincent Labrune a tranché dans le vif en se séparant de Baup et en confiant les clefs du vestiaire à Anigo, "celui qui connaît le mieux les joueurs".
L'état d'esprit plus conquérant montré par ceux-ci semble lui donner raison, tout comme les derniers résultats: après une défaite face à Dortmund avec un OM à dix contre onze, Marseille est allé prendre un point à Lyon à l'issue d'une rencontre pourtant très mal engagée. Et mercredi, une première période bien maîtrisée a suffi aux partenaires de Mandanda pour écarter Toulouse (2-1) et atteindre les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
"Jouer notre chance à fond"
"Marseille, c'est une équipe qui reprend un petit peu de vigueur, commente l'entraîneur de Bordeaux Francis Gillot. Contre Toulouse, ils ont bien maîtrisé leur sujet. Souvent, quand il y a un changement d'entraîneur, pendant une période on voit des joueurs motivés qui ont envie de montrer des choses".
© AFP/Damien Meyer
Le défenseur brésilien Henrique félicité par ses coéquipiers après un but à Rennes, le 18 décembre 2013
"Les Marseillais sont dans cette période-là. A domicile, il faut absolument qu'ils gagnent pour se replacer. Ils vont compter sur une défaite de Lille à Paris (dimanche) pour se rapprocher", analyse Gillot.
Pour recevoir les Girondins, désormais 5e à égalité de points avec Saint-Etienne, 4e, Marseille devrait pouvoir compter sur Lemina et Payet, blessés respectivement à la cuisse et au genou mais en voie de rétablissement. Morel est lui incertain, tandis que Fanni est forfait. Rappelons que Valbuena (épaule) et André Ayew (genou) ne feront pas leur retour avant la mi-janvier.
Le technicien bordelais espère que ses joueurs seront "présents physiquement car ce sera un match très costaud", où il pourrait toutefois y avoir quelques failles à exploiter. "Marseille va presser et quand on presse, on laisse des espaces derrière. Contre Lyon, ils ont laissé beaucoup d'espaces. Nous avons des arguments à faire valoir", dit-il.
"Evidemment, on va jouer notre chance à fond pour au moins ne pas perdre. Et si jamais on gagnait, on pourrait faire un petit trou derrière nous, ça serait intéressant", conclut Gillot.