Happy Birthday : |
Marseille, tenu en échec à Rennes (1-1), a manqué l'occasion de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 et de mettre la pression sur ses deux rivaux, Lyon et le Paris SG, qui s'affrontent dimanche dans le choc de la 24e journée.
. L'OM mi-figue mi-raisin
Marseille a vécu un après-midi contrasté à Rennes, où il a encore échoué à renouer avec la victoire qui le fuit depuis désormais plus de quatre mois. Mais il n'a en revanche pas perdu, comme il en avait pris la fâcheuse habitude lors de ses trois dernières sorties. Et même à cinq reprises lors de ses six derniers déplacements.
L'équipe de Marcelo Bielsa a donc en quelque sorte stoppé l'hémorragie, mais ce nul qui a récompensé sa capacité de réaction après une première période indigne d'un prétendant au titre, s'avère insuffisant pour lui permettre de tirer un grand profit du choc dominical entre l'OL (1er) et le PSG (3e), qu'elle suit et précède dans cet ordre pour un point.
A ce rythme, s'ils persistent à ne pas s'imposer hors de leurs bases, et quand bien même ils continuent à le faire au Vélodrome, les Marseillais risquent de ne plus pouvoir rivaliser avec les Lyonnais et les Parisiens dans le dernier tiers du championnat. Au mieux devraient-ils se contenter du podium, leur objectif à l'orée de la saison.
Mais à l'image de leur prestation au stade de la Route de Lorient, chez des Rennais (11e) tenus de se relancer alors qu'ils sont, eux, en panne de victoire depuis deux mois, ils ont montré qu'il savaient réagir dans la tourmente.
Apathique et sans inspiration en première période, l'OM s'est retrouvé logiquement mené au score après un beau but de Toivonen, qui a parfaitement enchaîné contrôle de la poitrine et volée pour tromper Mandanda (27e). Autrement plus entreprenant et déterminé lors du second acte, il a égalisé par l'intermédiaire d'Ocampos, auteur d'une belle reprise après un corner de Payet.
Drôle de première avec l'OM pour l'attaquant argentin prêté lors du mercato par Monaco, entré en jeu après la pause, buteur un quart d'heure plus tard et finalement remplacé à cinq minutes du terme, suite à l'exclusion de Lemina (pour un coup porté à Toivonen) qui a obligé Bielsa à réorganiser son équipe réduite à dix.
. Lille et Bordeaux se relancent
René Girard a souvent le sourire quand il revient à La Mosson, où il a entraîné Montpellier quatre saisons durant, avec au bout le titre de champion de France 2011-2012. Et plus encore cette fois, puisque son équipe de Lille s'est relancée dans la première partie du tableau (10e) en s'imposant (2-1).
Privés de Mounier, les Monteplliérains ont manqué de peps offensivement, au contraire des Lillois au réalisme retrouvé. Fin de série donc pour les Héraultais (7e) après sept matches sans défaites, et qui laissent Bordeaux remonter à la 6e place après leur succès à Evian/Thonon (18e), grâce à un beau but de Khazri.
Pour les Girondins, c'est la fin heureuse d'une série de six matches sans victoire.
. Caen ne s'arrête plus
Le feuilleton du bas de tableau continue et cette fois les grands gagnants de la journée sont Caen (14e), Bastia (15e) et Lorient (16e), tous vainqueurs au dépens de concurrents dans la lutte pour le maintien.
Les Caennais ont replacé Toulouse aux portes de la zone rouge (17e) avec un succès assez tranquille (2-0), leur quatrième de rang tout de même en L1.
Les Bastiais sont eux venus (2-0) à bout d'une équipe de Metz (20e) réduite à dix après 50 minutes et l'exclusion de Milan. C'est un quart d'heure plus tard que Kamano d'un lob magnifique a lancé le succès corse, ensuite parachevé par un penalty de Boudebouz.
Enfin, les Lorientais, menés à la pause, ont renversé une situation mal embarquée à Reims (13e), Gassama, Guerreiro et Jeannot offrant un bol d'oxygène à leur équipe (3-1).
Résultats de la 24e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Saint-Etienne - Lens 3 - 3
samedi
Rennes - Marseille 1 - 1
Montpellier - Lille 1 - 2
Reims - Lorient 1 - 3
Evian/Thonon - Bordeaux 0 - 1
Caen - Toulouse 2 - 0
Bastia - Metz 2 - 0
dimanche
(14h00) Guingamp - Monaco
(17h00) Nice - Nantes
(21h00) Lyon - Paris SG