Happy Birthday : |
Marseille, leader intouchable, a signé sur le fil sa septième victoire consécutive en L1, samedi, à Caen (2-1), ce qui met le Paris SG provisoirement à huit points derrière en cette 9e journée de championnat.
. Huit points d'avance sur le PSG
L'OM était assuré de rester en tête depuis le revers de Bordeaux à Reims vendredi soir (1-0). Mais la victoire face à Caen permet, au quart du championnat, de donner un petit coup au moral de la concurrence. Le PSG, qui reçoit Monaco dimanche soir dans le choc de la journée, est ainsi relégué à huit points derrière l'OM. Lille, qui se rend à Lyon dimanche, est lui à sept unités dans le sillage des Marseillais. Et Bordeaux reste à cinq points derrière.
L'OM rembourre ainsi tranquillement un matelas de points confortable avant d'affronter les ténors en fin d'année: le PSG le 9 novembre au Parc des Princes, Bordeaux au Vélodrome le 22 novembre et Lille, également au Vélodrome, le 20 décembre.
Mais Dimitri Payet ne fanfaronne pas du haut de l'avance comptable sur les Parisiens: "Ils ont montré encore cette semaine qu'ils étaient au-dessus de la Ligue 1 et un prétendant à la Ligue des Champions, donc on ne va pas se battre avec eux, on va faire notre championnat, et on verra bien à la fin".
. Merci qui ? Merci Gignac
Sous le crachin normand, la victoire marseillaise a été longue à se dessiner et est venue d'un éclair d'André-Pierre Gignac en toute fin de match (2-1, 90e+3). Voilà qui tombe bien pour le meilleur buteur de L1 (désormais à 9 réalisations), rappelé jeudi par Didier Deschamps pour affronter le Portugal de Cristiano Ronaldo (11 octobre au Stade de France) et l'Arménie (14 octobre à Erevan) en matches amicaux.
L'OM a ouvert le score sur un coaching gagnant de Marcelo "El Loco" Bielsa: Florian Thauvin, trop individualiste, fut remplacé par Romain Alessandrini à la 70e minute. Et quatre minutes plus tard, ce dernier tira un corner parfait pour Alaixys Romao, qui ouvrit le score. Mais Caen a égalisé rapidement par Yrondu Musavu-King (1-1, 84e). Avant qu'"APG" ne surgisse. Puis Gignac est allé agripper de joie son coach Marcelo Bielsa, honorant ainsi un pari fait avec ses suiveurs sur twitter.
. Montpellier s'accroche
Montpellier a concédé le match nul sur le fil à Nice (1-1) et se retrouve provisoirement 5e. C'est un très bon classement pour les Héraultais dont le coach, Rolland Courbis , avait été brièvement hospitalisé cette semaine après un malaise. Samedi, avec ses éternels t-shirt noir sur chemise noire, il a donné de la voix, comme d'habitude, devant son banc.
Rennes avait encaissé huit buts lors de ses trois derniers matches. Cette mauvaise série a pris fin samedi soir avec la victoire à domicile du Stade Rennais contre Lens (2-0) grâce à un doublé de Paul-Georges Ntep. Conséquence: les Artésiens d'Antoine Kombouaré sont relégables après ce revers (18e).
Lorient demeurait lui sur quatre défaites consécutives en L1. Là aussi, cette spirale a été enrayée. Les Merlus se sont imposés 2 à 0 à Bastia. Et les Corses de Claude Makelele dégringolent dans la zone de relégation (19e devant Guingamp, qui accueille Nantes dimanche).
Enfin, Metz, promu qui a pour l'heure autant de points que le PSG, est lourdement tombé sur la pelouse d'Evian (3-0).
Résultats de la 9e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Reims - Bordeaux 1 - 0
samedi
Caen - Marseille 1 - 2
Bastia - Lorient 0 - 2
Rennes - Lens 2 - 0
Evian/Thonon - Metz 3 - 0
Nice - Montpellier 1 - 1
dimanche
(14h00) Saint-Etienne - Toulouse
(17h00) Guingamp - Nantes
Lyon - Lille
(21h00) Paris SG - Monaco