Happy Birthday : |
© AFP/Gérard Julien
Les joueurs de l'OM fêtent le but de Morgan Amalfitano face à Evian-TG, le 23 septembre 2012 à Marseille
Marseille, en remportant sa 6e victoire en six journées de championnat - un record dans l'histoire du club plus que centenaire - au détriment d'Evian/Thonon (1-0) dimanche après-midi au stade Vélodrome, a assis sa domination en tête de la Ligue 1.
Et pourtant, comme avait prévenu l'entraîneur marseillais Elie Baup, cette rencontrait sentait "le match piège par excellence, très compliqué", entre une équipe sûre de son collectif, sur son nuage depuis le début du championnat, et une formation 15e de L1, à l'effectif modeste.
L'Olympique de Marseille s'en sort donc bien et peut désormais voir venir, avec plus de sérénité encore, son déplacement le week-end prochain à Valenciennes, puis sa réception des Chypriotes de Limassol en Europa League, et surtout, le "classico" à domicile du 7 octobre face au PSG, vainqueur samedi (4-0) de Bastia.
Le match débutait sur un bon rythme, avec, dès la 6e, une occasion manquée pour l'OM: sur un centre tiré côté droit par Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac effectuait une réception maladroite et déviait sa frappe en corner.
Ce à quoi les Savoyards répondaient par une frappe puissante, mais non cadrée, de leur capitaine Olivier Sorlin (9e) qui partait à gauche des cages de Steve Mandanda .
La défense des visiteurs devenait plus rugueuse, à l'image de Mathieu Valbuena , durement touché à la cheville gauche par un tacle de Yannick Sagbo (14e), mais qui après quelques soins revenait sur la pelouse, ou de Kassim Abdallah, contraint quant à lui lui de sortir sur blessure à la 17e.
Evian/Thonon en rajoutait également côté offensif, avec un corner repoussé des deux poings par Mandanda (22e). La défense olympienne restait néanmoins bien compacte et les minutes s'égrenaient sans que les spectateurs n'aient grand chose à se mettre sous la dent.
Jusqu'à ce qu'arrive le dernier quart d'heure, l'accélération du jeu marseillais, et le but: à la 33e, sur un coup franc tiré par Valbuena, le ballon trouvait une jolie tête de Morgan Amalfitano.
A partir de là, l'OM squattait la partie de terrain adverse avec plusieurs autres occasions franches, Amalfitano manquant même de récidiver, toujours sur un coup franc de Valbuena, mais son tir de la tête passant cette fois-ci à gauche des cages d'Andersen.
Gignac, meilleur buteur de l'OM et joueur en forme du moment, tentait à la 37e un lob mais le ballon finissait dans les gants du gardien d'Evian/Thonon (mi-temps: 1-0).
Au retour des vestiaires, la formation de Pascal Dupraz, qui faisait entrer l'ancien international et ex-Lyonnais Sidney Govou , entré à la 52e à la place de Kevin Bérigaud en espérant l'égalisation de sa part, en vain, se heurtait à une défense marseillaise plus fébrile qu'en première mi-temps mais néanmoins solide.
Ainsi, si Evian/Thonon contraignait Mandanda à s'exposer plus qu'en première période (51e, 65e, 77e, 80e, 90+1), occasionnant quelques frayeurs au public du Vélodrome, le score restait à l'identique et le match se terminait à l'avantage de l'OM.
Résultats de la 6e journée du Championnat de France de football:
vendredi
Montpellier - Saint-Etienne 1 - 1
samedi
Bastia - Paris SG 0 - 4
Reims - Nancy 2 - 0
Brest - Valenciennes 2 - 1
Lorient - Nice 1 - 1
Toulouse - Rennes 2 - 2
Sochaux - Troyes 3 - 1
dimanche
Bordeaux - Ajaccio 2 - 2
Marseille - Evian/Thonon 1 - 0
(19h00 GMT) Lille - Lyon