Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille lors du match contre Lorient, le 9 décembre 2012 au Stade Vélodrome à Marseille.
Un parcours "en montagnes russes", selon son entraîneur Elie Baup, une période "délicate", pour son défenseur central Nicolas Nkoulou: Marseille, étrillé dimanche par Lorient, alterne en ce moment le chaud et le très froid, incapable d'aligner deux bons résultats de suite.
Avec un seul succès en cinq matches, pour deux nuls et deux défaites, l'OM ne s'en tire cependant pas si mal, accroché à la 3e place du classement, à égalité de points (29) avec le Paris SG, 2e et avec trois points d'avance sur Saint-Etienne.
Mais l'objectif de Baup d'une moyenne de deux points par match jusqu'à la trêve s'éloigne et dans un climat d'inquiétude, le sursaut passe par Bastia mercredi lors d'un match de la 17e journée qui sera disputé à huis-clos.
Lundi, le visage fermé, Baup a expliqué qu'il était énervé par "la défaite en elle-même, le contenu du match, la gravité du score et cette incapacité qu'on a à enchaîner deux bons résultats successifs".
© AFP/Boris Horvat
Le milieu de terrain anglais de Marseille, Joey Barton lors du match contre Lorient au Stade Vélédrome, le 9 décembre 2012 à Marseille.
Humilié au Vélodrome par Lyon (4-1), l'OM avait en effet bien réagi à Brest (victoire 2 à 1), avant donc de s'incliner lourdement face à des Lorientais qui restaient pourtant sur trois défaites de suite à l'extérieur.
La défense qui faisait sa force en début de saison s'est de nouveau écroulée, et a encaissé la bagatelle de 11 buts lors des quatre derniers matches.
L'entraîneur n'en est donc plus à se fixer publiquement un objectif en termes de points, mais appelle ses joueurs à "rebondir".
"Je ne parle pas de points. Je parle de retrouver des vertus collectives et des valeurs comme l'entraide, l'abnégation", a-t-il lancé.
"Tout le le groupe profesionnel est concerné par ces résultats négatifs. Il faut rebondir en professionnel, se prendre en charge individuellement, remettre en place des vertus collectives qui, dans ces moments, doivent être encore plus accentuées", a ajouté le technicien.
Lors d'une réunion lundi matin, les joueurs, également conscients du problème, se sont dit les choses, a confirmé Nicolas Nkoulou. "Cela a piqué, comme souvent", a-t-il commenté. C'est une explication entre nous tous, qui est habituelle dans ces moments-là", a ajouté Baup, pour qui "seuls les actes pourront donner une suite à ces échanges".
© AFP/Boris Horvat
Les supporteurs marseillais déploient un drapeau lors de la recontre contre Lorient au Stade Vélodrome, le 9 décembre 2012 à Marseille.
La suite, ce sera mercredi soir à Bastia, où l'OM sera privé de Kaboré, automatiquement suspendu après son exclusion dimanche soir, mais aussi de Benoît Cheyrou (adducteurs) et d'André-Pierre Gignac, pas encore prêt à reprendre la compétition.
Pour Baup, le huis-clos prononcé par la Ligue pour ce match ne sera pas un avantage pour ses joueurs: "On sera dans une ambiance particulière, il n'y aura pas cet environnement qui vous pousse à réagir".
Et de prévenir que face à une équipe corse, 13e avec 3 points d'avance sur la zone de relégation, la partie sera compliquée: "J'ai vu le match Toulouse-Bastia (vendredi, 0-0), nos deux futurs adversaires. Bastia est une équipe engagée, forte au milieu, qui affiche cette volonté de ne pas prendre de buts. De plus, c'est une équipe qui est en quête de points".