Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Le milieu de terrain de Marseille Mathieu Valbuena
(g) est félicité par son entraîneur Elie Baup après son but contre Nice, à Marseille le 11 novembre 2012
L'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un nul (2-2) en bafouillant son jeu dimanche face à Nice au Vélodrome, un résultat qui lui permet toutefois de reprendre provisoirement la tête du championnat lors de la 12e journée, avant Montpellier-PSG.
Pour ce derby, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou avaient retrouvé leur place dans l'axe de la défense olympienne, écartant Souleymane Diawara et Lucas Mendes, associés jeudi face aux Allemand de Mönchengladbach en Europa League (2-2).
Sur le banc également, Loïc Rémy, Elie Baup lui ayant préféré Jordan Ayew en pointe de l'attaque marseillaise, qui ne tardait pas à montrer les dents, Nice abandonnant le jeu aux Olympiens.
Mais comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, ceux-ci n'arrivaient pas à concrétiser et rataient un nombre incalculable d'occasions, dont un penalty tiré par Mathieu Valbuena (27), qui avait perdu un premier duel avec Ospina quelques minutes plus tôt, à la conclusion d'une action amorcée par Jordan Ayew (17).
Le meneur de jeu olympien se rachetait avant la pause, en déposant sur la tête d'André Ayew un ballon qui permettait au Ghanéen de tromper David Ospina (1-0, 40), son deuxième but en Ligue 1 cette saison.
© AFP/Gerard Julien
Les Niçois fêtent le but égalisateur de Fabrice Abriel (g) face à Marseille, le 11 novembre 2012 au Vélodrome.
Inexistants jusque-là, les Niçois s'offraient leur première occasion sur un coup franc de Valentin Esseyric (44) et réagissaient encore après la pause. Mais ils n'étaient pas récompensés, l'arbitre ne validant pas un but de Dario Cvitanich (46), le ballon n'ayant vraisemblablement pas totalement franchi la ligne avant d'être dégagé par André Ayew.
Ce n'était que partie remise, Nice parvenant à égaliser peu après sur une grosse erreur de la défense marseillaise. Oublié par Jérémy Morel, Cvitanich jaillissait pour propulser de la tête un coup franc de Valentin Esseyric au fond du but de Steve Mandanda (51) dans la stupeur générale.
Les Azuréens se montraient alors plus incisifs et Marseille en profitait pour reprendre l'avantage: Ospina privait André Ayew d'un doublé mais ne pouvait rien sur la conclusion de près de Valbuena (68).
L'OM pensait avoir fait le plus dur mais comme jeudi en Europa League il ne parvenait pas à tuer le match. Dans le dernier quart d'heure, la sortie sur blessure de Rémy (85) et une nouvelle erreur de défense offrait l'égalisation à l'ancien Marseillais Fabrice Abriel (88), permettant aux Niçois de rester 14e au classement.
Nice reste 14e.
Résultats de la 12e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Nancy - Rennes 1 - 3
Samedi
Lille - Brest 1 - 0
Saint-Etienne - Troyes 2 - 0
Reims - Evian/Thonon 1 - 2
Bastia - Valenciennes 2 - 3
Toulouse - Ajaccio 2 - 4
Dimanche
Marseille - Nice 2 - 2
(17h00) Sochaux - Lyon
Lorient - Bordeaux
(21h00) Montpellier - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.