Happy Birthday : |
Une semaine après sa douloureuse défaite à domicile dans le classique, Marseille doit impérativement se relancer dimanche (21h) à Bordeaux s'il veut récupérer la 3e place, dont s'est emparé Monaco, vainqueur à Caen vendredi (3-0), à l'occasion d'une 32e journée de Ligue 1 tronquée.
Finale de Coupe de la Ligue oblige, samedi au Stade de France entre le Paris SG et Bastia, le leader parisien a vu son match contre Metz reporté au 28 avril, tandis que les Corses se déplaceront chez le dauphin lyonnais mercredi prochain.
. OM: réagir face aux vents contraires
Délogé du podium par des Monégasques qui ont parfaitement préparé à Caen leur quart de finale aller de la Ligue des champions chez la Juventus Turin mercredi, l'OM doit vite se reprendre en renouant avec la victoire à Bordeaux (6e), qui lutte encore pour la 4e place, qualificative pour l'Europa League.
Un déplacement suffisamment compliqué pour attester de la capacité des Marseillais à digérer la désillusion consécutive au revers concédé il y a une semaine face au PSG (3-2), alors qu'André-Pierre Gignac avait, à deux reprises, permis à l'OM de mener au score, le tout avec un fort sentiment d'injustice en raison d'un penalty non accordé.
Pour ne rien arranger, est venue s'ajouter jeudi la suspension pour deux matches ferme infligée par la commission de discipline de la LFP à Dimitri Payet, coupable de propos injurieux envers le corps arbitral après le match contre Lyon.
Si la sanction n'empêchera pas le milieu international de jouer à Bordeaux (il manquera Nantes et Lorient), le club phocéen a tout de même exprimé sa "colère" et son "écoeurement" vendredi. Et l'OM, conjointement avec le PSG qui a déploré un "acharnement" après les quatre matches de suspension reçus par Ibrahimovic, a décidé de boycotter Canal+ jusqu'au 31 mai.
Soucieux de voir son groupe faire bloc face aux éléments contraires, comme l'a montré la vidéo, diffusée par OMTV et qui a fait le tour du web, de sa causerie mobilisatrice dans le vestiaire après le clasico, Marcelo Bielsa sait que la meilleure thérapie passera par une victoire.
L'entraîneur argentin, privé en Gironde d'André Ayew, suspendu, devra aussi se mesurer au poids de l'histoire : cela fait 37 ans que l'OM n'a plus gagné à Chaban-Delmas.
Une tradition que veulent faire respecter les Bordelais, alors qu'ils doivent inaugurer leur nouveau stade le 23 mai, pour la dernière journée de L1 contre Montpellier. Pour cela, il leur faudra faire preuve de la même solidité que celle qui leur a permis de battre au finish leurs deux derniers hôtes, Paris (3-2) et Lens (2-1).
. Saint-Etienne: entretenir l'ultime espoir
Quatre jours après avoir été éliminé par un PSG trop fort pour lui en demi-finale de Coupe de France, il ne reste plus à Saint-Etienne (5e) que le championnat et l'objectif de la 4e place pour espérer rejouer en Europa League la saison prochaine.
Quatre points le séparent de Marseille et, au moins provisoirement, cinq de Monaco. Rattrapable à sept journées du terme. A l'inverse, les Verts peuvent encore se faire rejoindre par Bordeaux, voire Montpellier, seulement à deux et quatre longueurs derrière.
Face à des Nantais (10e) qui n'ont plus grand-chose à espérer de leur saison, il faudra aux hommes de Christophe Galtier une troisième victoire consécutive à Geoffroy-Guichard pour jouer au mieux les trouble-fête.
. Reims: quel effet Guégan ?
Après la mise à pied de Jean-Luc Vasseur dans la semaine, Reims s'en remet à son entraîneur-adjoint Olivier Guégan. Quel effet peut avoir un tel changement dans la dernière ligne droite de la saison, alors que les Champenois (16e) sont à trois points de la zone rouge ? La réception de Nice (13e), qui doit aussi assurer son maintien, donnera un premier élément de réponse.
Autre match à ne pas perdre, celui entre Lens (20e) et Lorient (17e). Les Sang et Or n'ont plus vraiment de joker, tandis que les Merlus doivent enrayer la spirale négative qui les plonge dans les profondeurs du classement.
Enfin, pour Toulouse (18e), il n'y a plus de temps à perdre face à Montpellier (7e), un adversaire qui peut encore s'immiscer par surprise dans le Top 5.
Programme de la 32e journée:
Vendredi
Caen - Monaco 0 - 3
Dimanche
(14h00) Saint-Etienne - Nantes
(17h00) Evian-Thonon - Lille
Lens - Lorient
Reims - Nice
Rennes - Guingamp
Toulouse - Montpellier
(21h00) Bordeaux - Marseille
Mercredi 15 avril
(18h30) Lyon - Bastia
Mardi 28 avril
(21h00) Paris SG - Metz