Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Florian Thauvin (g), suivi par son coéquipier Maxime Lopez, exulte après son but pour l'OM face à Lille, le 18 décembre 2016 au Vélodrome
Fin de la première tranche des travaux du Marseille version Frank McCourt. Rudi Garcia doit terminer l'année en beauté sur le terrain de Bastia mercredi (20h50). Puis les fans de l'OM guetteront d'éventuelles retouches apportées par le directeur sportif Andoni Zubizarreta au mercato. Et viendra 2017, Toulouse en Coupe et Monaco puis Lyon en L1...
. Toujours avoir faim
"Les trois victoires (d'affilée) nous ont donné de l'appétit!", se réjouit Garcia, qui fait oublier les indigestions du temps de Michel et Franck Passi. Le festin de l'époque Marcelo Bielsa n'est pas encore de retour sur les tables marseillaises. Mais trois victoires consécutives en L1, ce n'était plus arrivé depuis "El Loco".
Ca fait deux mois que l'ancien stratège de la Roma a mis le couvert à l'OM. Bilan en L1? Deux défaites seulement, trois nuls, et quatre victoires. Cet OM retrouve du goût.
Et le Vélodrome a de nouveau des joueurs à dévorer des yeux, comme Florian Thauvin, qui régale avec des gestes de grande classe. Ou encore Maxime lopez, qui vit un rêve éveillé à 19 ans. "J'ai eu des frissons quand le public a scandé mon nom", a confié le "Minot" mardi.
Il reste un dernier effort: finir l'année civile avec un succès à Bastia. Mais attention, l'OM n'a plus gagné à Furiani depuis le 12 décembre 2012. "Bastia a gagné ses deux derniers matches et c'est un adversaire qui est toujours difficile à affronter", prévient Garcia.
Le coach a fixé un objectif: finir l'année à la 6e place. "Le seul moyen (sans dépendre des autres) d'y parvenir est de gagner à Bastia. Mais c'est certain qu'aller chercher trois points là-bas, ce sera dur". Pour galvaniser ses joueurs, le technicien a tendu une carotte: un jour de vacances supplémentaire. Une bonne recette ?
. Cadeau au mercato ?
Redresser la situation sportive, Garcia le sait, c'est offrir aux nouveaux patrons du club des bases de travail solides pour préparer le mercato d'hiver, destiné à apporter quelques retouches mais pas à refondre l'effectif.
Andoni Zubizarreta , le directeur sportif estampillé "Barça", pourra-t-il faire des miracles durant les fêtes de fin d'année ?
© AFP/FRANCK FIFE
Le nouveau propriétaire de l'OM, l'Américain Franck McCourt, suit le match face au PSG, au Parc des Princes, le 23 octobre 2016
Dans un entretien accordé à la BBC au début du mois de décembre, le nouveau propriétaire Frank McCourt a joué la prudence: "Oui, nous allons améliorer l'équipe, mais calmons-nous un peu là-dessus. La fenêtre hivernale n'est pas aussi bonne que celle d'été, donc c'est un peu plus difficile d'avoir exactement le type de joueurs qu'on veut".
Le Bostonien passé par le base-ball voit plus loin: "On va faire du mieux qu'on peut, mais on pense déjà au mois de juin".
Et c'est un ancien de la maison, Dimitri Payet, qui se morfond à West Ham, qui a ouvert la boîte à fantasmes sur SFR Sport pour l'été prochain: "Je ne ferme la porte à rien. Marseille a un nouveau projet qui me semble intéressant et connaît mon attachement pour ce club". Le Réunionnais connaît l'entraîneur actuel, croisé à Lille: "Rudi Garcia me parlait beaucoup, sentait quand ça allait ou pas. On avait une relation particulière."
. 2017: à fond !
Garcia a planifié une trêve studieuse puisqu'il a préparé un programme personnalisé pour chacun de ses joueurs.
Car il n'y aura pas de temps mort au mois de janvier. Le 8, l'OM se déplace à Toulouse en 32e de finale de Coupe de France. Et comme Marseille a été éliminé par Sochaux en Coupe de la Ligue, il n'y a plus à tergiverser: il faut jouer à fond cette chance d'offrir quelques chose au nouveau propriétaire dès sa première saison.
Le calendrier de la L1 sera ensuite sans pitié: Le 15 janvier, c'est Monaco qui vient au Vélodrome, soit la plus grosse puissance de feu en Europe (54 buts marqués en championnat). Ensuite ? C'est un déplacement à Lyon le week-end du 21. Frank McCourt peut déjà réviser son lexique du foot français à la page "Olympico".