Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
L'attaquant de Marseille Mathieu Valbuena
avec le défenseur de Lyon Samuel Umtiti
et l'attaquant Lisandro Lopez
lors du match Lyon-Marseille le 10 mars 2013 à Lyon
Marseille, qui en cas de victoire à Lyon, aurait pu faire la route tranquille, un coude à la fenêtre, doit, après son match nul (0-0) à Gerland, garder un oeil dans le rétroviseur pour surveiller de près des poursuivants qui se rapprochent dangereusement.
Car même si Elie Baup se défend d'être inquiet du retour de Saint-Etienne ou Nice, il faut bien constater que l'OM, s'il n'accélère pas le rythme, est désormais prenable.
Après son nul à Rennes (2-2), l'ASSE occupe la 4e place à deux longueurs des Marseillais, à égalité de points avec Nice qui n'a pas tremblé au moment d'écarter son rival Montpellier (2-0).
"La bagarre est ouverte pour pas mal d'équipes", a reconnu dimanche soir le technicien marseillais. "Il y a encore eu des résultats ce week-end démontrant que beaucoup d'équipes luttent pour l'Europe".
Le bilan comptable en 2013 n'est pas vraiment à l'avantage de l'OM. Même si prendre un point à Lyon constitue une bonne performance, l'équipe de Baup n'avance pas au rythme d'un candidat à la Ligue des champions. En neuf matches, depuis la 20e journée, et une défaite à Sochaux le 13 janvier, Marseille n'a pris que 12 points, avec trois victoires et trois nuls pour trois défaites, dont une à domicile contre la lanterne rouge Nancy.
Dans le même temps, Saint-Etienne a engrangé 21 points, pour six victoires et trois nuls tandis que Nice en a pris 19, pour six victoires, deux défaites et un nul.
Et avec un calendrier plutôt compliqué, Marseille, qui a grillé des jokers face à Nancy ou à Sochaux et a déjà gaspillé 10 points à domicile, n'a déjà plus le droit à l'erreur. D'autant que les dix journées qui restent (6 à domicile, 4 à l'extérieur) lui réservent quelques rendez-vous tendus, avec notamment un déplacement important à Nice pour la 30e journée, un autre tout aussi délicat à Lille, en net regain de forme, lors de la 33e journée. Et un dernier probablement décisif pour l'Europe à Geoffroy-Guichard lors de l'avant-dernière journée.
© AFP/Philippe Desmazes
L'entraîneur de Marseille Elie Baup lors du match contre l'Olympique Lyonnais le 10 mars 2013 à Lyon
"Nous faisons preuve de volonté et de solidarité, à l'image du match contre Lyon. Cela nous incite à penser que nous pouvons voyager", a encore confié dimanche Elie Baup. "Nous devons prendre des points à domicile et en prendre quelque fois à l'extérieur. Il n'y a pas de calcul. Nous devons continuer notre trajectoire".
"Il reste dix matches. C'est conséquent mais l'esprit que nous avons démontré ce soir (dimanche) doit nous aider", a ajouté le technicien marseillais.
Pour le défenseur Rod Fanni , "tout se resserre actuellement, alors prendre un point à Lyon, c'est une bonne performance".
Reste à capitaliser sur ce bon résultat dès vendredi contre Ajaccio au stade Vélodrome, en ouverture de la 29e journée.
"Match solide. Bon point ! Solidarité énorme", s'est félicité sur Twitter André-Pierre Gignac, appelant "à confirmer face à Ajaccio".
"Encore une performance collective solide", a jugé de son côté l'Anglais Joey Barton, l'un des meilleurs Marseillais sur la pelouse, estimant que l'OM "poursuit sa marche en avant".