Happy Birthday : |
Marseille, qui a débuté 2015 par une élimination en Coupe de France, doit se reprendre à Montpellier vendredi (20h30) pour la reprise de la Ligue 1 s'il veut conserver la tête du classement à l'issue de la 20e journée.
Beau et méritant champion d'automne à l'issue des matches aller, l'OM entame la deuxième phase du championnat avec l'objectif de rester aux commandes d'une L1 qu'il domine avec deux longueurs d'avance sur Lyon et trois sur le champion en titre, le Paris SG.
Reste à savoir si le gros couac subi dimanche en 32e de finale de la Coupe de France, face à Grenoble (3-3, 5-4 aux tirs au but) modeste club de CFA (4e division), sera digéré. Cela serait souhaitable pour les Marseillais car, déjà éliminé en Coupe de la Ligue, ils n'ont plus que le championnat à jouer cette saison.
L'OM, irrésistible au Vélodrome (série de neuf victoires), n'a plus gagné hors de ses bases depuis le 9 octobre (cinq défaites, un nul) et se présentera dans l'Hérault sans le Ghanéen André Ayew et le Camerounais Nicolas Nkoulou, partis préparer la Coupe d'Afrique des Nations avec leur sélection respective.
Montpellier (10e) aussi sera privé de deux joueurs africains, en l'occurrence le milieu tunisien Jamel Saihi et le défenseur ivoirien Siaka Tiéné, mais récupèrera pour l'occasion son gardien titulaire Geoffrey Jourdren, qui s'était fracturé une main fin novembre.
Samedi, le déplacement du Paris SG, sans ses supporteurs, à Bastia (19e), sera scruté. La convaincante qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France à Montpellier lundi (3-0) appelle confirmation pour balayer les gros nuages qui se sont amoncelés sur le club champion de France juste avant la trêve.
Enfin, dimanche, le dauphin Lyon recevra Toulouse (14e), tandis que l'affiche de cette journée aura lieu à Louis II entre Monaco (5e) et Bordeaux (6e).
Vendredi:
(20h30) Montpellier - Marseille
Samedi:
(17h00) Bastia - Paris SG
(20h00) Evian-Thonon - Rennes
Guingamp - Lens
Lille - Caen
Nice - Lorient
Reims - Saint-Etienne
Dimanche:
(14h00) Lyon - Toulouse
(17h00) Nantes - Metz
(21h00) Monaco - Bordeaux