Happy Birthday : |
Le début de saison catastrophique de l'Olympique de Marseille presse le club à trouver vite un successeur à Marcelo Bielsa, démissionnaire, et à renforcer son effectif, à quinze jours de la clôture du marché des transferts.
"On va être dans le dur". Après la défaite à Reims (1-0), dimanche, Romain Alessandrini a reconnu sans ambages que la semaine s'annonçait coriace sur les terrains d'entraînements de la Commanderie, mais aussi dans les bureaux des dirigeants.
Déjà battu à la maison par Caen d'entrée (1-0), l'OM n'a pas perdu que son entraîneur fétiche, qui a brutalement claqué la porte, il a aussi perdu le fil de son jeu, tragiquement inoffensif contre Reims.
Dès que le Stade de Reims a mené, dimanche, soit au bout d'un quart d'heure de jeu, les bonnes intentions phocéennes du début de match se sont évaporées. Le club souffre toujours de la tourmente de l'après-Bielsa, même si son successeur provisoire, Franck Passi, s'agace qu'on parle de "traumatisme".
Dans les vestiaires, "on n'a pas eu trop de mots encore après le match", a raconté le défenseur Benjamin Mendy. "On va se parler à la reprise, à froid, parce qu'à chaud je pense qu'il faut rester un peu tranquille".
- 'Finir notre recrutement' -
L'arrière-gauche est "toujours confiant", ne "doute pas des qualités" du groupe, mais "il faut que l'on se retrouve", a-t-il déclaré. "Peut-être qu'il faudra de la patience, ou peut-être ça va arriver vite, mais il faut travailler et ne pas lâcher".
Mais le temps est compté, et la date limite fixée à fin août par le président, Vincent Labrune, toujours sur la piste d'un technicien, a priori étranger.
Le dirigeant olympien a confirmé que Franck Passi, qui a manqué sa première en Ligue 1, garderait l'équipe au moins jusqu'au match contre Troyes, dimanche (21h00). Au Vélodrome, l'OM n'aura vraiment pas le droit à l'erreur sous peine d'aggraver la crise.
"On a encore quinze jours devant nous pour travailler, pour finaliser l?arrivée du prochain coach, et pour finir notre recrutement. Nous allons essayer de nous renforcer intelligemment", a résumé Labrune au Canal Football Club dimanche.
Mais "on ne peut pas parler de crise", a-t-il tempéré. "S'il y a crise, c'est malheureusement parce que notre entraineur nous a quitté la semaine dernière."
Sur le site du club, il a précisé qu'il y aurait "des mouvements dans l'effectif d'ici le 31 août", laissant la porte ouverte à des départs.
- Échange Thauvin-Cabella?
Selon la radio RMC, l'OM pourrait céder son milieu Florian Thauvin, très décevant à Reims et qui tarde à s'imposer à l'abord de sa troisième saison marseillaise. Newcastle aurait fait une offre difficile à refuser, au moins 17 millions d'euros, assortis du prêt de l'ex-Montpelliérain Rémy Cabella, champion de France 2012 et international, mais peu en réussite dans le Nord de l'Angleterre, et actuellement blessé.
L'OM est déjà en contact avec le milieu relayeur de Naples Jonathan de Guzman, mais attend l'avis de son futur entraîneur pour finaliser l'achat de l'international néerlandais.
Si l'urgence est de trouver un successeur durable à Marcelo Bielsa, l'OM doit aussi intensément rechercher au moins un renfort offensif. Totalement en échec à Reims, le malheureux Michy Batshuayi peine a assumer l'héritage d'André-Pierre Gignac, et ne pourra de toute manière pas tenir la saison entière seul en pointe.
Pendant ce temps-là à Monterrey, "Dédé" a réussi un triplé avec ses Tigres contre les Jaguares Chiapas (4-1), en Championnat du Mexique. L'an dernier, il avait réussi un doublé - et manqué un penalty - à Reims, où l'OM s'était imposé 5-0. Le jour et la nuit.