Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac célèbre son but inscrit face à Toulouse le 15 décembre 2012.
Marseille, grâce à sa victoire à Toulouse dans des circonstances très favorables (1-0) samedi, s'installe à la 2e place comme le poil à gratter entre le leader lyonnais et le Paris SG, deux équipes qui s'affrontent dimanche lors du duel le plus épicé de la 18e journée de L1.
Avec l'OL et l'OM désormais à 35 points et séparés dans cet ordre au goal average et le PSG juste derrière à trois points, la L1 peut même se retrouver dimanche soir avec trois co-leaders si les Parisiens, en pleine forme depuis deux matches, continuent sur ce rythme contre des Lyonnais combatifs mais affaiblis et qui ont montré contre Nancy des signes de fatigue.
Sans faire de bruit en attendant ce choc, les Marseillais, dont le grand mérite est d'avoir fait basculer la réussite de leur côté contre le TFC, ont donc conclu idéalement leur semaine avec une 2e victoire en déplacement.
Logiquement serait-on tenté de dire car l'OM est la meilleure équipe visiteuse de France avec 21 points pris.
Même si sa 7e victoire loin de ses bases a été longue à se dessiner puisque, à 11 contre 9 après les exclusions de Mbengue (27) et Tabanou (44), Marseille a déjoué avant que le revenant Gignac (68) n'éteigne un Ahamada brûlant qui avait même repoussé un penalty d'Andre Ayew (40).
© AFP/Sylvain Thomas
Le milieu de terrain de Montpellier Marco Estrada (centre) fête son but face à Bastia à La Mosson le 15 décembre 2012.
Dans les autres rencontres du soir, Montpellier a continué sa remontée au classement en explosant Bastia (4-0), peut-être fragilisé par sa désastreuse semaine en coulisses et impuissant notamment sur une reprise venue d'ailleurs d'Estrada.
Avec cette 3e victoire d'affilée, une première cette saison, le champion de France entre enfin dans le Top 10 (9). Pour Bastia (16), l'avenir s'annonce plus sombre, d'autant que son stade est suspendu à titre conservatoire et que les Corses sont sous le feux des critiques après les incidents récurrents causés par leurs fans.
Rien ne va plus trop non plus pour Lille, l'avant-dernier champion de France accroché à Reims (1-1) par une équipe (17) qui prend seulement son 4e point depuis la 9e journée. Après avoir remis le contact mardi dans la foulée de quatre matches sans victoire, les Dogues (11) avancent au ralenti.
© AFP/Philippe Huguen
L'entraîneur de Lille Rudi Garcia lors du match nul de son équipe à Reims le 15 décembre 2012 (1-1).
Pourtant, Garcia avait tenté de secouer ses hommes en laissant Mavuba, Martin et Kalou sur le banc. En face, l'ouverture du score de Weber met fin à 699 minutes sans but.
Une autre surprise est venue de Troyes, où l'Estac a remporté contre l'inconstant Ajaccio (14) son 2e succès de l'année seulement. Les Troyens l'ont attendu longtemps mais ils le tiennent: 3-2. Si cela leur permet de quitter provisoirement la dernière place (19), c'est insuffisant pour quitter la zone des relégables.
Les Aubois se retrouvent en effet à distance raisonnable de Sochaux (18) qui reste du mauvais côté de la ligne de flottaison après la 1re victoire (2-1) en déplacement de Brest (13). Les Lionceaux n'ont gagné aucun de leurs cinq derniers matches...
Enfin, Nice et Evian ont livré un match plaisant et animé.
En se détachant rapidement 2-0 les Montagnards pensaient sûrement avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur ce diable de Cvitanich qui en est désormais à 10 réalisations après un nouveau doublé, ni le goût prononcé des Aiglons pour les buts dans le "money time", à l'image de celui de Maupay dans les arrêts de jeu (3-2).
Après ce 8e match sans défaite, Nice se retrouve même propulsé à la 4e place. La tête basse, Evian n'est que 15e.
Résultats de la 18e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Rennes - Valenciennes 2 - 0
samedi
Toulouse - Marseille 0 - 1
Troyes - Ajaccio 3 - 2
Sochaux - Brest 1 - 2
Montpellier - Bastia 4 - 0
Nice - Evian/Thonon 3 - 2
Reims - Lille 1 - 1
dimanche
(14h00) Nancy - Bordeaux
(17h00) Saint-Etienne - Lorient
(21h00) Paris SG - Lyon
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.