Happy Birthday : |
Marseille a certes surclassé dimanche Lyon (4-2) mais s'est probablement réveillé trop tard pour espérer déloger l'OL de la 5e place qualificative pour l'Europa League, ce qui constituerait un échec sportif et économique pour une équipe où le futur entraîneur Marcelo Bielsa devra reconstruire.
A deux journées du terme du championnat, l'OM qui compte deux points de retard sur les Lyonnais devra à la fois s'imposer à Bordeaux, où il n'a plus gagné depuis 1977 et battre à domicile Guingamp qui jouera peut-être sa survie en L1 pour espérer finir à la 5e place. Dans le même temps, Lyon se voit offrir deux adversaires qui n'ont plus beaucoup d'ambitions, Lorient puis Nice, et possède donc de bonnes chances de conserver son ticket pour l'Europe.
Pour l'OM, dauphin du PSG il y a encore un an et qui avec le 3e budget, avait affiché son ambition de terminer sur le podium, 2013/2014 risque donc d'être une saison à vite oublier.
Après un parcours cauchermardesque en Ligue des champions (zéro point), puis un énorme passage à vide qui a valu en décembre son poste à l'entraîneur Elie Baup, remplacé par José Anigo, l'unique champion d'Europe français pourrait vivre pour la première fois en 9 ans une année sans joutes continentales.
"On a dit en début de saison qu'on jouait le podium, on s'est planté", a admis dimanche soir Vincent Labrune. "On avait le 3e budget cette saison, on est actuellement 6e au classement, on a donc sous-performé", a ajouté le président marseillais qui veut cependant encore croire à une qualification en Europa League, "un challenge malgré tout important pour le club".
"Il nous reste quinze jours importants pour essayer de finir correctement cette saison, en essayant de prendre six points et en essayant ne pas avoir de remords", a ajouté l'homme de confiance de l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus, présente dimanche soir au Vélodrome.
- Bielsa en chef de chantier -
Europe ou pas, l'OM, qui n'a pas les moyens du PSG ou de Monaco, devra poursuivre le chantier engagé l'été dernier et qui doit s'étaler sur deux ou trois ans, et qui consiste, sur le modèle de Dortmund, à porter au plus haut niveau un groupe composé de grands espoirs du football français.
Arrivés en fanfare l'été dernier, les Florian Thauvin, Benjamin Mendy, Giannelli Imbula et Mario Lemina ont connu des fortunes diverses cette saison. Quant aux cadres de l'équipe, Mathieu Valbuena , André Ayew, André-Pierre Gignac ou encore Steve Mandanda , certains pourraient partir.
"L'arrivée de Bielsa, c'est dans la suite logique de ce qu'on veut construire dans les prochaines années car on n'a pas les moyens du PSG", a insisté Labrune, séduit par les capacités de l'Argentin à travailler avec de jeunes pousses et par le projet de beau jeu de l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao.
Mais dans une ville où la passion rime rarement avec compassion, le public qui a réclamé cette saison la tête de José Anigo, pourtant un enfant du club, se montrera-t-il plus patient avec Bielsa ?
Car, Labrune l'a aussi rappelé dimanche soir, "les objectifs à Marseille c'est tous les ans de jouer le podium, on n'a pas d'autre choix". Ce qui donne aussi à "El Loco" une obligation de résultats.