Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Le capitaine de l'OM Bafétimbi Gomis, a été l'un des artisans de la victoire marseillaise sur Guingamp, le 8 février 2017 au Vélodrome
Marseille a attiré le côté gauche de l'équipe de France, Patrice Evra /Dimitri Payet, et le grand espoir Morgan Sanson au mercato d'hiver. Mais il n'a pas trouvé d'avant-centre et Bafétimbi Gomis s'est blessé, avant de recevoir Rennes samedi (17h00) et surtout à une semaine de la réception du PSG.
Or "La Panthère", malgré pas mal d'énormes loupés face aux buts, a déjà marqué 16 fois en championnat cette saison, soit presque trois fois plus que le deuxième meilleur buteur du club, Florian Thauvin (6 buts).
Mais le roué avant-centre de 31 ans, prêté par le club gallois de Swansea, s'est blessé lors du déplacement à Nantes lors de la journée précédente et, victime d'une entorse du ligament latéral interne du genou, il sera absent entre 4 et 6 semaines.
Egalement capitaine de l'OM, qui doit très vite se relancer après l'inquiétante défaite à Nantes (3-2), Gomis ne sera pas là samedi face à Rennes pour la 26e journée de Ligue 1, mais surtout pour la réception le 26 février d'un PSG impérial depuis le début de l'année civile, et qui a rossé mardi le grand FC Barcelone en Ligue des champions (4-0).
"C'est à nous de nous adapter. Ceux qui joueront doivent en être capable", a observé, fataliste, l'entraîneur olympien, Rudi Garcia.
Même s'il n'a à sa disposition aucun autre avant-centre de métier, il estime "ne pas être sans solution", en évoquant notamment le 32ème de finale de Coupe de France, gagné en janvier à Toulouse sans 'Bafé' (2-1 a.p.), et avec Bouna Sarr en pointe. "C'est pour moi un match référence, où nous avions eu du mouvement et de la profondeur de jeu", plaide Garcia.
- L'alternative Njié -
Face à Rennes, 10e et qui n'a plus gagné en championnat depuis le 4 décembre (et reste sur 6 points pris lors des 9 dernières journées de L1), c'est l'attaquant camerounais Clinton Njié, de retour de la Coupe d'Afrique des nations qu'il a remportée - dans la peau de remplaçant -, qui tient la corde pour débuter dans l'axe.
"Il a toutes les qualités pour jouer dans l'axe", a plaidé Rudi Garcia. Même si la seule fois où il l'a fait cette saison, l'OM a été battu sèchement à Montpellier (1?3) début novembre.
Et comme si ça ne suffisait pas, l'entraîneur marseillais devra aussi faire sans son latéral droit japonais Hiroki Sakaï et son défenseur central Rod Fanni , tous deux suspendus. Et pour les remplacer, il ne pourra pas compter sur Tomas Hubocan, ni Aboubacar Kamara, qui reviennent de blessures.
Malgré cela, l'entraîneur marseillais n'est pas inquiet: "j'ai des solutions derrière". Sans doute va-t-il demander à Henri Bédimo d'occuper le couloir droit de sa défense, à moins qu'il n'opte pour Franck Zambo, déjà utilisé à ce poste au match aller au Roazhon Park.
Ces bricolages ne sont en tout cas pas très rassurants pour l'OM qui rêve d'une qualification en Coupe d'Europe en fin de saison, et qui doit défendre sa 6e place. Et ses supporters attendent une bonne prestation contre Rennes, pour prendre les points à domicile, et surtout contre un PSG en plein bourre la semaine suivante.