Happy Birthday : |
Malgré un but du revenant Falcao, le nouveau Monaco de Leonardo Jardim, aux choix discutables, s'est fait surprendre par un Lorient cohérent (1-2), et a mal débuté sa saison, dimanche soir au stade Louis-II.
Avec la jeune recrue Bakayoko, 19 ans, aligné au milieu à la place de Toulalan, Moutinho en n°10, Dirar au poste de latéral droit et Falcao, encore à cours de forme, sur le banc, dans un 4-2-3-1, Jardim avait effectué des premiers choix forts... qu'il a revus dès la 32e minute, tant son milieu prenait l'eau. Tant son équipe, déséquilibrée, était inconsistante.
En face, organisé comme la saison dernière en 4-4-2 et au point sur le plan physique, Lorient débutait la rencontre en défendant, tout en s'octroyant quelques contres. Sur l'un des premiers d'entre eux, Vincent Aboubakar, lancé en profondeur à la limite du hors-jeu par Diallo, était balayé par Abdennour dans la surface.
Le Camerounais transformait lui-même la sanction en croisant la frappe de son penalty et permettait à l'équipe de Sylvain Ripoll de mener après neuf minutes de jeu (0-1).
Dès lors, Monaco devait réagir. La première réelle offensive intéressante intervenait à la 18e minute, la première occasion franche (tête de Berbatov détournée par Lecomte), à la 26e. Entretemps, le stade Louis II avait déjà demandé l'entrée de Toulalan (22).
Mais Lorient maîtrisait les événements. Et Jardim effectuait son premier changement à la demi-heure, sacrifiant Bakayoko pour replacer Moutinho milieu défensif et lancer Germain en soutien de Berbatov (32).
Malgré le détournement du ballon par Wachter sur son propre poteau, à la suite d'un corner de Moutinho (43), Monaco, à l'image de l'invisible Ferreira Carrasco, demeurait cependant improductif jusqu'à la pause.
A la reprise, le club se portait vers l'attaque. Une nouvelle tête de Berbatov était détournée en corner par Lecomte (50). Ce dernier était encore essentiel devant les tentatives Ferreira Carrasco (54 et 55), toujours intermittent.
Devant l'urgence de la situation, Jardim faisait entrer son attaquant vedette Radamel Falcao (58), de retour en match officiel après plus de six mois d'absence. Puis, son équipe réduite à dix après l'exclusion de Carvalho pour deux fautes sur Sunu (53) et Mesloub (68), il lançait Martial (75). Cette attaque, Martial-Germain-Falcao-Berbatov, allait trouver la faille. Berbatov obtenait un penalty après un tacle mal maîtrisé de Koné (77). Falcao ne manquait pas l'occasion de redevenir buteur (1-1, 78).
Alors que les Monégasques pensaient avoir réalisé le plus compliqué, Abdennour relançait hasardeusement sur Abdullah. Ce dernier lançait le très jeune Valentin Lavigne, fraîchement entré et, sur son premier ballon, il crucifiait Subasic (1-2, 87). Et plaçait déjà Jardim, sous pression, devant ses responsabilités.