Happy Birthday : |
Claude Makelele , actuellement adjoint de Laurent Blanc au Paris SG, va prendre pour la première fois les rênes d'une équipe de football en s'engageant à Bastia, où le joueur au palmarès prestigieux devra faire ses preuves de l'autre côté de la barrière.
L'ancien milieu international de 41 ans, qui est en train de passer son diplôme d'entraîneur, s'apprête à signer un contrat de deux ans avec le Sporting Bastia, a-t-on appris de source proche du club. Il devrait arriver en Corse vendredi ou samedi pour être présenté à la presse et aux supporteurs.
Il succède à Frédéric Hantz qui a passé quatre saisons sur le banc corse et propulsé le club du National à la Ligue 1, où il a terminé 10e cette année. Celui-ci avait annoncé son départ le 13 mai en raison d'un désaccord avec son président Pierre-Marie Geronimi qui souhaitait un renouvellement de certains cadres.
Nommé entraîneur adjoint du Paris SG fin 2011, quelques mois après avoir troqué son maillot du PSG pour le costume-cravate de conseiller, Makelele a refusé une prolongation de deux ans et une revalorisation de contrat pour accéder à ce poste d'entraîneur, se retrouvant ainsi en première ligne.
Au PSG, où il a épaulé Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc , son influence a plus été d'ordre relationnel, de par sa proximité avec les joueurs et le respect qu'il impose au vu de son pedigree, que tactique.
Son leadership et son charisme en tant que joueur font de lui un candidat jugé idéal à l'exercice de la fonction de coach.
Pour mener à bien sa mission, le "Vieux", comme il était surnommé affectueusement à la fin de sa carrière, pourra s'appuyer sur sa solide carrière. Il fait en effet figure de référence grâce à son impressionnant CV tout au long de 19 saisons.
Né le 18 février 1973 à Kinshasa (RDC), Makelele a quasiment tout gagné. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid en 2002, il a remporté des titres nationaux en France (avec Nantes en 1995), en Espagne (Real, en 2001 et 2003) et en Angleterre (Chelsea, en 2005 et 2006). Il affiche par ailleurs 71 sélections en équipe de France (finaliste du Mondial-2006).
- Reconstruire l'équipe -
Il rejoint un club bastiais en plein renouveau sportif, pour s'installer dans le top 10 de la Ligue 1. Un retour au premier plan essentiellement dû au travail de Frédéric Hantz, devenu une véritable icône locale, au point de récolter notamment une vingtaine de voix dans l'île lors des élections présidentielles de 2012...
Prendre sa succession ne sera pas chose aisée pour Makelele, d'autant que ce dernier devra reconstruire quasiment une équipe entière. Onze joueurs, et non des moindres, sont en fin de contrat ou de prêt.
Ainsi Landreau, Sablé, Bruno, Raspentino, Ilan ou encore Modesto ne devraient plus figurer dans le groupe bastiais l'an prochain. Squillaci, Romaric et Cissé ont encore une année de contrat, mais ne sont pas sûrs de poursuivre l'aventure corse. Khazri a, lui, obtenu un bon de sortie.
Dans ce contexte délicat, l'ex-international se voit confier une lourde tâche: mettre en oeuvre le nouveau projet du club bastiais, intitulé "A Corsica Vince" ("la Corse qui gagne", NDLR), qui vise à retrouver la scène européenne d'ici 2018. Finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1978, le SCB n'a plus disputé de compétition européenne depuis 1997.
Claude Makelele devra donc travailler vite, bien et avec peu de moyens. Les dirigeants corses souhaitent recruter une douzaine de joueurs et ne disposent que d'un million d'euros environ. Après l'opulence du club parisien, Makelele devra faire fonctionner le système D pour s'offrir une équipe compétitive et ne pas rater sa première sur un banc de Ligue 1.