Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Les joueurs de Lyon après le but de Bafétimbi Gomis en quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Marseille, le 15 janvier 2014 à Gerland
Battu une seule fois sur ses quinze dernières sorties, toutes compétitions confondues, Lyon espère, dimanche à Reims (14H00) en match de la 21e journée de Ligue 1, continuer à surfer sur sa bonne dynamique pour conserver l'espoir de revenir sur les places européennes.
Pour l'heure, les bons résultats de l'OL ne sont pas visibles au classement et les strapontins continentaux sont encore très loin. Mais les derniers résultats ont fait renaître l'espoir et la seconde partie de saison pourrait bien être celle du retour aux avant-postes pour le club de Jean-Michel Aulas, toujours engagé dans les coupes nationales et en Europa League.
L'Olympique lyonnais, qui ne compte désormais qu'un blessé parmi les titulaires potentiels, Mouhamadou Dabo, après avoir déploré pléthore de joueurs indisponibles en septembre et octobre, notamment en défense, affiche une sérénité inversement proportionnelle au doute qui l'envahissait à cette époque où il était descendu jusqu'au 14e rang de la Ligue 1.
"Nous pouvons faire une bonne seconde partie de saison si nous n'avons pas de problèmes physiques, si nous restons concentrés et que nous conservons notre rigueur", souligne l'entraîneur Rémi Garde prudent par rapport à l'opposition constituée par Reims, invaincu en L1 depuis cinq journées (4 victoires, 1 nul).
Garde admet que cette équipe avait fait "très mal" à l'OL en août. Elle avait gagné contre le cours du jeu (1-0) à Gerland sur un terrain gorgé d'eau en seconde période avec un but d'Odaïr Fortes après un penalty manqué par Clément Grenier.
La saison passée, en mars-avril, les Rémois avaient aussi mis le doute aux Lyonnais, en quête du podium, en leur infligeant au stade Auguste-Delaune leur troisième défaite de rang (1-0) après celles concédées à Bastia (4-1) puis contre Sochaux (1-2). Milan Bisevac avait été exclu.
L'OL, 18e défense de L1 à l'extérieur
En revanche, en décembre, l'Olympique lyonnais s'est qualifié aux dépens des Rémois en Coupe de la Ligue (3-2) en jouant bien mais en faisant preuve de fébrilité en défense en fin de partie.
"Si nous y allons avec suffisance comme c'est arrivé parfois, la déconvenue sera là mais je ne pense pas qu'il y en ait", prévient Garde qui voudra s'appuyer sur la force offensive et la qualité de jeu actuelle de son équipe qui vient de marquer 22 buts sur ses huit dernières sorties.
© AFP/Jeff Pachoud
Le milieu de terrain de Lyon Yoann Gourcuff
lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Marseille, le 15 janvier 2014 à Gerland
"Nous marquons, certes, mais nous avons aussi la 18e défense de L1 à l'extérieur", tempère l'entraîneur de l'OL.
De son côté, l'entraîneur rémois Hubert Fournier affiche aussi sa prudence en dépit de la dynamique qui anime également sa formation.
"Lyon est l'une des meilleures équipes depuis trois mois avec notamment le retour en forme de Yoann Gourcuff , Bafétimbi Gomis ou Grenier. Il y a aussi notamment l'inconnu de l'horaire du coup d'envoi", dit-il.
"Il faudra voir comment nous avons digéré la victoire à Lille (2-1). Il faudra être aussi rigoureux, plus conquérant avec la volonté de mieux ressortir les ballons", commente-t-il rappelant que l'objectif du club champenois "reste le maintien".
"Nous ne sommes pas du tout dans l'optique d'une qualification européenne. Nous verrons cela à la 38e journée s'il y a lieu d'y penser", conclut Fournier.