Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casbianca
L'attaquant de l'OL Bafetimbi Gomis (D) et le défenseur bastiais Jérémy Choplin le 16 mars 2013 à Bastia
Alors qu'il reste neuf journées, Lyon, 2e de L1 qui reçoit Sochaux (18e) dimanche, entend rugir de nouveau pour atteindre son objectif, se qualifier pour la Ligue des champions, voire mieux après avoir eu des difficultés à digérer la coupure hivernale.
Depuis la trêve, l'Olympique lyonnais a vu son calendrier s'alléger considérablement avec des éliminations en Coupe de France, prématurée, dès les 32e de finale face au modeste club d'Epinal (National), ou en Europa League devant Tottenham, en 16e de finale.
En championnat en 2013, l'OL n'a pris que quinze points sur 30 possibles (4 victoires, 3 nuls, 3 défaites) et seulement cinq sur 12 à sur son terrain de Gerland (1 victoires, 2 nuls, 1 défaite), ce qui le place au 18e rang du classement des matches à domicile.
Sur les trois dernières journées, le club rhodanien n'a même obtenu que deux résultats nuls à Brest (1-1) et contre Marseille (0-0) avant de s'effondrer à Bastia (4-1), juste avant la coupure internationale.
Au moment d'aborder la dernière ligne droite avec neuf matches à disputer, Lyon doit se retrouver au niveau de l'état d'esprit.
"Je maintiens que le sport de haut niveau est une école d'humilité. Il faut savoir se remettre en cause en permanence", souligne l'entraîneur Rémi Garde en réponse à la déroute en Corse.
"Nous sortons d'une défaite et nous devons nous faire pardonner", dit-il encore avant d'affronter Sochaux, un match "qui revêt une importance extrême".
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (C) le 16 mars 2013 à Bastia
Se remettre dans le bon chemin
"(Ce match) est très important pour la suite. Notre état d'esprit, notre implication doivent être considérablement améliorés et nous retrouverons ainsi notre jeu. Le résultat et la forme seront importants", insiste l'entraîneur lyonnais, déclarant avoir appelé à une prise de conscience et de responsabilités.
Le déplacement à Reims (16e), le dimanche suivant, sera également à associer à cette période cruciale pour la fin de la saison alors que la victoire du Paris SG sur Montpellier vendredi (1-0) relègue l'OL à huit longueurs.
"Je ne calcule pas ce qu'il faut faire de façon comptable contre telle ou telle équipe. Il faut d'abord nous occuper de nous en nous remettant déjà dans le bon chemin. Il n'y a pas d'adversaires faciles, notamment Sochaux qui joue sa survie. Nous, nous jouons pour autre chose", rappelle Garde.
"Quand on commence une compétition, c'est pour la gagner. Nous en avons encore les moyens, et ce doit être une source de motivation plus importante que celle de nos adversaires", estime le technicien.
Enfin, au delà de l'état d'esprit, les joueurs décisifs à l'automne devront retrouver leur efficacité, notamment les attaquants Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis.
Toutefois, l'attaque n'est pas seule en cause avec un entrejeu au sein duquel Steed Malbranque, exceptionnel durant l'automne, n'a pas retrouvé la même influence après la trêve, et où Clément Grenier, actuellement en négociations pour prolonger éventuellement, peine à réellement s'imposer durablement comme meneur de jeu.
Ainsi, il ne profite pas des périodes d'indisponibilités, fréquentes, de Yoann Gourcuff et en conséquence, le système de jeu adopté en 4-4-2, 4-3-3 ou 4-2-3-1, n'est finalement que secondaire, tributaire avant tout des performances individuelles de chacun comme tient à le souligner souvent Rémi Garde.