Happy Birthday : |
Lyon s'est incliné (1-0) dimanche sur son terrain de Gerland devant Lens en match de la 3e journée de Ligue 1, concédant ainsi une très inquiétante troisième défaite consécutive dont deux en championnat.
Les deux équipes sont désormais à égalité de points (3) mais l'OL, 13e, devance les Nordistes, 15e, à la différence de buts (0 contre -1).
Le moins que l'on puisse dire est que l'Olympique lyonnais ne s'est pas rassuré avant de disputer jeudi, en déplacement, le barrage retour d'Europa league contre le club roumain du FC Astra après avoir déjà perdu à l'aller à domicile (2-1).
Et en jouant comme il l'a fait dimanche face au RCL, l'OL risque de ne voir que de très loin cette saison les places du haut du tableau alors qu'il a l'objectif, comme chaque année, de se qualifier pour une coupe d'Europe.
Les Lensois, qui auraient pu remporter plus largement leur première victoire de la saison, ont pris l'avantage en début de partie sur un but de Lalaïna Nomenjanahary qui bénéficiait d'un raté de Bakary Koné après une contre-attaque menée par Yoann Touzghar partie du milieu de terrain (11).
Nomenjanahary aurait aussi peut-être pu obtenir un penalty (54) alors que le gardien Anthony Lopes sauvait son équipe devant Touzghar après un débordement sur l'aile droite de Adam Coulibaly (57).
Wylan Cyprien a également envoyé un coup franc sur la barre transversale (59).
- Huit absents à l'OL -
Sans impact dans la récupération du ballon, en difficulté physiquement et avec peu d'homogénéité dans l'animation offensive, l'OL est même apparu plusieurs fois à la dérive malgré les changements apportés en seconde période avec un passage du 4-4-2 en 4-3-3 et les entrées de Clinton Njie (55) et Yassine Benzia (64).
Les Lyonnais ne se sont créés qu'une occasion, en première période, sur une tentative de Mohamed Yattara repoussée par le gardien Rudy Riou (8).
Après la mi-temps un tir d'Alexandre Lacazette passait de peu à côté (67) avant que Malbranque, servi par Lacazette ne tire sur le poteau (80). Riou a aussi repoussé un tir de Njie (82).
A sa décharge, l'entraîneur Hubert Fournier déplore actuellement l'absence de huit joueurs potentiellement titulaires dont un seul était suspendu, le milieu Jordan Ferri, et trois meneurs de jeu Clément Grenier, indisponible huit à douze semaines, Nabil Fekir qui reprendra après la trêve internationale et surtout Yoannn Gourcuff pour lequel aucun délai n'est donné. Gueida Fofana est absent au moins jusqu'en janvier.
En défense, Milan Bisevac, Samuel Umtiti et Henri Bedimo sont également blessés. Le milieu Maxime Gonalons a même terminé la rencontre au poste de défenseur central après la sortie de Lindsay Rose, recruté cet été mais qui ne semble pas du tout au niveau dans un ensemble peu cohérent, il est vrai (55).
En attaque, Bafétimbi Gomis, parti en fin de contrat, n'a pas été remplacé comme point de fixation et la ligne défensive manque d'un véritable leader.