Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé contre Evian-Thonon, le 26 janvier 2014 au Stade de Gerland
Lyon a pris la 5e place de la Ligue 1 après sa victoire (3-0) dimanche sur son terrain de Gerland en match de la 22e journée, aux dépens d'une faible équipe d'Evian-Thonon, réduite à dix au bout de 40 minutes de jeu.
L'Olympique lyonnais, 14e au soir de la 12e journée le 27 octobre après sa défaite à Monaco (2-1), n'a depuis plus perdu qu'une fois, à Paris (4-0) le 1er décembre, mais a surtout obtenu six victoires et quatre résultats nuls en championnat tout en restant en lice en Europa League et dans les deux coupes nationales.
Cet automne, le président du club rhodanien, Jean-Michel Aulas avait estimé que Lyon devait terminer dans les quatre premiers pour que son classement soit en adéquation avec son budget (120 M EUR), qui reste l'un des plus importants de la L1.
l'OL, qui avait été en tête lors des deux premières journées, avait ensuite quitté le Top 5 au soir de la 4e journée (8e) après une défaite sur la pelouse d'Evian-Thonon.
"Il y a encore beaucoup de matches à jouer (16) et beaucoup de points à prendre mais quand on fait une série de trois victoires, cela booste forcément au classement. Nous commençons à effacer les +conneries+ que l'on a faites précédemment. Cela laisse quelques regrets sur les points que nous avons laissés échapper dans une période durant laquelle nous étions déjà bien dans le jeu mais en manquant de rigueur et d'efficacité", a souligné l'entraîneur de l'OL Rémi Garde.
Les Lyonnais ont notamment repris neuf points à Lille (3e) sur les six dernières journées.
De son côté, les Croix de Savoie, qui n'ont gagné aucun de leur sept derniers matches, toutes compétitions confondues, dont six joués en 2014 (6 défaites, 1 nul), demeurent au 17e rang avec seulement trois points d'avance sur Valenciennes, premier relégable (18e).
Doublé de Lacazette, Gourcuff sort
Bafétimbi Gomis a ouvert la marque d'un tir en pivot dès la 19e minute après un corner joué de l'aile gauche par Clément Grenier sur lequel la défense de l'ETG, la 18e de L1, a de nouveau été passive.
Alexandre Lacazette a doublé l'écart peu avant la mi-temps, et surtout quelques minutes après l'exclusion du défenseur d'Evian-Thonon Jonathan Mensah pour avoir contesté un avertissement (39).
Lacazette battait Bertrand Laquait de près alors que Gueida Fofana avait repris le ballon des pieds de Kevin Berigaud à 30 mètres de la cage de l'ETG (43) avant de porter le score à 3-0 à la conclusion d'un contre initié par Fofana après un corner en faveur des Haut-savoyards (76).
Gomis a porté son total à 98 buts en L1 depuis qu'il joue en élite, dont 8 cette saison.
Lacazette, qui a inscrit ses 11e et 12e buts en championnat, est le meilleur français du classement des buteurs et pointe à une petite longueur du Parisien Edinson Cavani .
De son côté, Evian-Thonon n'a été vraiment dangereux que sur une tentative d'Aldo Angoula, arrêtée par Anthony Lopes (12).
Celui-ci repoussait aussi un tir de Nicolas Benezet (49) et les Croix de Savoie n'ont donc même pas fait illusion face à un adversaire qui a joué sans trop forcer, surtout après la mi-temps, alors que son meneur de jeu Yoann Gourcuff , en forme ces dernières semaines, souffrant aux adducteurs, selon Garde, est sorti (54).
"Ce n'était pas notre meilleur match mais il n'était pas notre pire. Parfois, on est bien et on ne gagne pas", a reconnu Lacazette.