Happy Birthday : |
Lyon et Saint-Etienne, qui s'affrontent dimanche (21H00) au stade de Gerland pour le 108e derby entre les deux clubs rivaux, jouent une carte importante pour l'Europe mais aussi dans la perspective d'arracher la 3e marche du podium à Lille.
L'ASSE et l'OL accusent trois et six points de retard sur le LOSC. Ils auront aussi l'ambition de renforcer leurs positions pour les 4e et 5e rangs qu'ils occupent.
Dans l'hypothèse d'un succès du Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de la Ligue contre... Lyon, la 5e place sera européenne. Marseille, 6e, est à 7 points des Verts et quatre des Lyonnais. Il restera ensuite sept journées.
- Pas de supporteurs stéphanois -
"C'est un derby mais aussi une confrontation directe qui se situe dans la dernière ligne droite de la saison" souligne l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier.
"L'enjeu est fort. Il ne restera que sept matches ensuite. Il y a plus que trois points dans un derby mais aussi que trois points à prendre. Que l'ASSE soit devant ou non ne change pas grand chose. Si nous gagnons, il faut aussi tenir compte des autres résultats. La 3e place fait plus envie que la 4e", dit de son côté, Rémi Garde à l'OL.
A l'aller, Lyon, sans ses supporteurs, privés de déplacement sur décision ministérielle en raison des risques sérieux d'incidents, s'était imposé à la dernière minute d'un match que les Stéphanois n'auraient pas dû perdre (2-1).
Toutefois, depuis le 6 avril 1994 et une victoire 3-0 à Geoffroy-Guichard, les Verts n'ont gagné qu'une seule fois face à Lyon, en septembre 2010, à Gerland, contre le cours du jeu, pour le 100e derby (1-0).
Ils paraissent encore avoir un complexe à évacuer vis-à-vis du voisin rhodanien qui a dominé le football français dans les années 2000 pendant que Saint-Etienne fréquentait la L2 (1996-1999 et 2001-2004).
Et pour ce match retour, l'ASSE, elle aussi sans supporteurs pour des raisons similaires et de réciprocité, préfère ne pas rentrer dans le débat du statut de favori bien que Galtier rappelle "le budget et la masse salariale de l'OL supérieurs au club stéphanois ainsi que le statut des joueurs et le potentiel offensif".
Pour Garde, "désigner un favori avant un match , c'est un peu comme de parler d'un tirage au sort".
- Des absences qui peuvent compter -
"Si certains ont envie que Lyon soit favori en étant amputé comme il l'est, cela signifie qu'il possède un sacré effectif", a-t-il répondu.
Mais ce sont les deux clubs qui se présenteront sur la pelouse avec des effectifs plus ou moins décimés.
L'Olympique lyonnais paraît néanmoins plus handicapé.
Milan Bisevac, Mouhamadou Dabo, Samuel Umtiti et Miguel Lopes, tous des défenseurs, sont forfaits sur blessure. Clément Grenier est également absent, pour une infection.
L'arrière gauche Henri Bedimo devrait en revanche faire son retour.
Tout ceci doit amener Rémi Garde à repenser sa ligne défensive avec certainement le milieu et capitaine Maxime Gonalons en défense centrale.
"Avec autant d'absences, ce n'est pas la même chose mais nous avons quand même des atouts à exploiter à 100%", dit-il au moment d'évoquer le rapport de forces.
Et notamment en attaque où Alexandre Lacazette et Bafétimbi Gomis sont opérationnels. Ils représentent 38 des 76 buts marqués par l'OL cette saison et Gomis pourrait même inscrire son 100e but en Ligue 1.
A Saint-Etienne, le milieu offensif Benjamin Corgnet, touché à la cuisse gauche, est forfait et le risque est grand de voir aussi Romain Hamouma, le buteur stéphanois (8 buts) renoncer aussi pour un problème au genou droit. Le milieu Josuha Guilavogui, blessé à une cuisse et absent contre Sochaux la semaine dernière, devrait être opérationnel.