Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant de l'OL Bafétimbi Gomis célèbre son but contre Nantes, le 22 septembre 2013 à Lyon
Lyon, grâce notamment à Gomis et Briand, a réagi après trois matches sans victoire en L1 aux dépens de Nantes (3-1), dimanche après-midi pour la 6e journée qui a vu Nice étrenner par un large succès contre Valenciennes (4-0) son écrin flambant neuf de l'Allianz-Riviera.
Les Niçois, avec ce deuxième succès consécutif, grimpent à la 5e place avec 11 points, comme Rennes (6e), Marseille (4e) et le Paris SG (3e), qui peut encore prendre les commandes du classement en cas de victoire contre le leader Monaco en soirée, dans le choc de super-puissances du championnat. Les Lyonnais, qui ont eux renoué avec le succès qui leur échappait depuis six matches toutes compétitions confondues, remontent à la 7e place (10 pts).
A Lyon, les bannis de l'été ne se sont pas montrés rancuniers. Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand, réintégrés début septembre dans le groupe, l'OL n'ayant pas réussi à les transférer au mercato, ont été les artisans du succès lyonnais.
Pourtant c'est Nantes qui a ouvert le score par Veretout d'une tête piquée (24e).
A ce moment-là, on se disait que l'heure était grave pour les hommes de Rémi Garde. Mais trois minutes plus tard, Gomis, sur une passe décisive de Briand, a eu tôt fait de répliquer d'un tir croisé. L'attaquant lyonnais, qui s'était auparavant vu refuser un but pour hors-jeu, n'avait plus marqué depuis le 5 mai dernier.
En fin de match, Briand, en déviant du talon au premier poteau un corner de Grenier, a parachevé la victoire des Gones qui s'était déjà dessinée peu avant l'heure de jeu par l'intermédiaire du même Grenier, toujours aussi habile à son exercice préféré du coup franc.
Pluie de buts au Moustoir
© AFP/Valéry Hache
L'attaquant de l'OGCN Dario Cvitanich célèbre son but face à Valenciennes, le 22 septembre 2013 à Nice
Sous un soleil tout aussi radieux, Nice a inauguré par une très nette victoire contre des Valenciennois inoffensifs son nouveau stade, qui affichait complet avec 35.600 spectateurs présents.
Cvitanich sur penalty (31e), puis Bauthéac (44e), probablement hors-jeu, ont assuré les trois points des Aiglons dès la première période. Ensuite Brüls (68e), la bonne affaire belge du mercato niçois, et Bosetti (73e) ont transformé la victoire en fête, avant même que Patrick Bruel n'entre en scène sur la pelouse du stade pour un tour de chant.
Plus tôt dans l'après-midi, Lorient et Bordeaux, qui n'avaient chacun inscrit que trois buts en cinq matches ont doublé leur total en un seul match et ont également régalé au Moustoir. Les Girondins, enfin révoltés et efficace après trois défaites de rang toutes compétitions confondues, ont néanmoins dû se contenter du nul (3-3) face aux Merlus, au terme d'un match complètement fou.
Les Bordelais ont mené deux fois, comptant même pendant un quart d'heure deux buts d'avance lorsque Sertic, bien aidé par une faute de main d'Audard, et Saivet d'un superbe tir lointain, ont marqué en six minutes (3-1, 30e). Mais les Lorientais, proches du K.O., ont fini par revenir à la marque à l'heure de jeu par Diallo, pour un partage des points logique mais qui n'arrange personne: Lorient reste 14e et Bordeaux demeure 17e.