Happy Birthday : |
Après trois résultats nuls, Lyon a renoué avec la victoire en s'imposant logiquement à domicile aux dépens de Nantes (1-0), au terme d'un match de la 26e journée de Ligue 1 de faible niveau, surtout en première période.
L'Olympique lyonnais conserve la tête du classement avec 54 points, deux de mieux que le Paris Saint-Germain (2e), vainqueur samedi de Toulouse (3-1).
L'OL pense-t-il au titre ? Pas à en croire Hubert Fournier, coach lyonnais: "La victoire est importante pour bien aborder trois déplacements consécutifs chez des équipes difficiles à man?uvrer (Lille, Montpellier, Marseille). Il sera plus sage d'attendre ce passage pour savoir si nous pouvons encore embêter Paris et rester sur le podium".
De leur côté, les Nantais, qui n'ont gagné aucune de leur six dernières rencontres (4 défaites, 2 nuls), depuis leur victoire face à l'OL en 16e de finale de la Coupe de France (3-2), le 20 janvier, sont 11e (33 points).
"Nous avons retenu la leçon du match de Coupe de France au cours duquel nous avions pris trois buts, a analysé Fournier. L'équipe apprend de ces erreurs et sait retenir les leçons".
- Lacazette: "ne pas rechuter" -
Après une première période très pauvre de part et d'autre, Lyon a su hausser le rythme pour prendre l'avantage juste après l'heure de jeu sur un but inscrit contre son camp par le milieu danois Kian Hansen sous la grosse pression de Nabil Fekir (67). Le but a finalement été accordé par la Ligue de football professionnel (LFP) à ce dernier.
"Je ne savais même pas que le but avait été attribué à Nabil (Fekir)", a souri Alexandre Lacazette au micro de beIn Sports, rétabli d'une lésion musculaire derrière la cuisse droite qui l'avait privé des trois dernières rencontres jouées par l'OL.
"Le plus important était vraiment de revenir, de ne pas rechuter et de pouvoir aider l'équipe, a ajouté l'attaquant. Cela veut dire qu'on a bien travaillé et je remercie le corps médical. J'ai apporté ma pierre à l'édifice et l'OL a gagné. Tant mieux".
Lacazette, le meilleur buteur du championnat (21 buts), a dans la foulée du but de Fekir, laissé sa place à Clinton Njie. Ce dernier, buteur à deux reprises durant son absence --contre le PSG (1-1) et à Lorient (1-1)-- a manqué l'opportunité de creuser l'écart dans le temps additionnel en ratant son duel avec le gardien Rémy Riou (90+1).
- Gonalons rate le pénalty du break -
En première période, l'OL n'avait été dangereux que sur un coup franc heurtant le poteau (40), sur un tir de Fekir dont une tentative en début de match passait aussi de peu au dessus (5). Tout comme un tir lointain de Corentin Tolisso manquait le cadre (16).
"La victoire a été longue à se dessiner face à une équipe nantaise bien organisée et regroupée qui a laissé peu d'espaces. Il a fallu faire preuve de patience et de ténacité", a d'ailleurs disséqué Fournier.
Par la suite, la pression lyonnaise a été effectivement plus forte avec plus de mouvement dans le jeu. Lacazette (46, 62), Fekir (48) tiraient à côté alors que Riou sauvait sa cage, dans les airs, devant Lacazette à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Gourcuff (64).
En toute fin de partie, Maxime Gonalons manquait un penalty accordé après une faute du gardien nantais sur Fekir (90+3).
De leur côté, les Canaris, solides et bien organisés en défense, posaient ainsi beaucoup de problèmes aux Lyonnais trop statiques notamment en première période, surtout en contres. Serge Gakpé, après un relais avec Lucas Deaux manquait le cadre de justesse (28) tout comme Issa Cissokho (35) pour les deux seules réelles occasions nantaises.
"Nous avons eu quelques occasions mais il aurait fallu les concrétiser", a déploré Riou.