Happy Birthday : |
© AFP/ROMAIN LAFABREGUE
L'attaquant néerlandais de Lyon Memphis Depay, auteur notamment d'un but depuis le rond central face à Toulouse, le 12 mars 2017 au Parc OL
Malgré une équipe modifiée, Lyon s'est largement imposé aux dépens de Toulouse (4-0) dimanche en championnat et conserve une bonne dynamique après sa victoire, jeudi en Europa League sur l'AS Rome (4-2). De quoi préparer idéalement le 8e de finale retour jeudi.
Les Lyonnais sont donc prolifiques dans leur nouveau stade où ils ont aussi battu dernièrement Nancy (4-0), Dijon (4-2), Alkmaar (7-1) et Metz (5-0).
"Le point positif est aussi que nous n'avons pas encaissé de but. C'est important avant le match très important jeudi à Rome", a relevé l'entraîneur Bruno Genesio qui avait retenu l'option de ménager Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena , Lucas Tousart ou encore Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal, tous remplaçants au coup d'envoi.
"Il est intéressant également de noter que nous avions opéré beaucoup de changements. Certains joueurs n'avaient pas eu beaucoup de temps de jeu depuis un petit moment, mais ils se sont mis au diapason. On peut donc aussi compter sur eux. C'est très positif aussi", s'est réjouit le technicien.
Concernant la course à l'Europe en championnat, les Rhodaniens, qui ont une rencontre en retard à jouer contre Metz le 5 avril, confortent leur 4e place.
Ils gardent à distance Marseille (5e) et Bordeaux (6e) avec cinq et sept longueurs d'avance.
De son côté, le TFC qui subit sa première défaite sur les sept dernières journées (2 victoires, 4 nuls dont un face au PSG), quitte la première moitié du tableau et se retrouve 11e.
- Memphis marque du rond central -
Pourtant, les Toulousains peuvent regretter leur manque de réalisme en début de partie après une tentative d'Andy Delort détournée par Anthony Lopes sur le poteau (8) et une autre de Corentin Jean heurtant la barre (22) qui auraient sans doute changé le cours du match.
Les Lyonnais affichaient alors un manque d'engagement au milieu et en défense avant que Christophe Jallet n'ouvre la marque d'un tir puissant sous la barre après un mauvais dégagement défensif sur une action de Sergi Darder (36).
En seconde période, Maxwel Cornet au terme d'une action individuelle et sur un tir puissant a porté le score à 2-0 (47) avant que le Néerlandais Memphis Depay n'inscrive un troisième but d'un tir croisé après un bon travail de Jallet (3-0, 53).
Memphis portait même le score à 4-0 avec un but incroyable sur un tir décoché du rond central qui lobait le gardien Alban Lafont, avancé (82).
"C'est incroyable pour moi d'avoir marqué un but comme cela. J'avais tenté cela il y a de cela quelques années. J'avais touché la barre. Je suis très heureux. C'est un but merveilleux", a-t-il réagi.
Ce sont déjà les quatrième et cinquième buts en neuf matches de Ligue 1 pour l'attaquant depuis son arrivée au club en janvier en provenance de Manchester United. Il n'est toutefois pas éligible en Europa league et ne jouera ainsi pas jeudi contre la Roma.