Happy Birthday : |
Lyon a réenclenché la marche avant après sa défaite contre Monaco (2-3) en s'imposant à Guingamp (1-0) pour recoller à Saint-Etienne et garder un petit espoir d'accrocher la Ligue des champions, dimanche à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1.
Grâce à un but de Gomis (46), le 99e de sa carrière en Ligue 1, les Lyonnais pointent à trois longueurs des Verts, qu'ils accueilleront dimanche prochain dans un brûlant derby, et à cinq de Lille, en déplacement à Monaco dans la soirée.
Il a également consolidé sa 5e place, peut-être qualificative en fin de saison pour l'Europa League, avec désormais quatre points d'avance sur Marseille, et aborde de la meilleure des façons un mois d'avril crucial.
Outre le derby, les Lyonnais ont ainsi également à leur programme deux double confrontations contre la Juventus en Europa League (3 et 10 avril) et le Paris SG (week-end du 12 avril en L1, 19 avril en finale de la Coupe de la Ligue).
"L'après-midi est tout à fait satisfaisant au niveau comptable mais on paie un lourd tribut au plan physique", a nuancé l'entraîneur lyonnais Rémi Garde, au sujet des blessures de Dabo, Bisevac et M. Lopes.
"Les joueurs ne trichent pas, ceux sur le terrain aujourd'hui (dimanche) on fait un match magnifique dans l'état d'esprit et, comme souvent cette saison, on a laissé quelques plumes", a-t-il ajouté.
Privés de Bedimo, Umtiti, Grenier et Fofana, blessés, et avec Gourcuff sur le banc aux dépens de Malbranque, positionné en meneur de jeu, ils ont cependant souffert pour venir à bout de Guingamp.
Leur première période a ainsi été quelconque, seulement marquée par deux frappes de Lacazette (11, 24).
- Anthony Lopes encore décisif -
Guingamp non plus n'a pas eu d'occasion nette, mais Anthony Lopes a dû s'employer sur des tentatives lointaines d'Alioui (14) et Giresse (15, 26).
Et après le but de Gomis, d'une reprise croisée écrasée venue se loger dans le petit filet opposé de Mamadou Samassa, après un bon centre de Lacazette (46), le gardien lyonnais a été décisif, comme contre Plzen en Europa League, sur une tête de Moustapha Diallo (48) puis une frappe d'Alioui (62), et s'est bien couché sur un centre de Langil (90+1).
Les Lyonnais peuvent également remercier Mana Dembélé, qui a gâché deux grosses occasions en tirant à côté (74 et 79) lors de 20 dernières minutes quasiment à sens unique en faveur de l'En Avant après les sorties, sans doute sur blessure, de Dabo (66) et Bisevac (67).
Gonalons a également détourné devant sa ligne une tête de Diallo (84).
"On est venu avec humilité, ce n'est jamais évident après avoir joué en milieu de semaine (contre Plzen en Europa League, ndlr) et vu la qualité du terrain. On a fait preuve d'une grande solidarité, tenu, et marqué au bon moment", a commenté Gomis.
Guingamp, qui a manqué de poids en attaque en l'absence de son meilleur buteur Mustapha Yatabaré (9 buts en L1), suspendu, n'est encore une fois pas parvenu à battre un ténor du Championnat, même s'il s'est de nouveau montré à la hauteur.
Il n'est pas parvenu à bonifier sa victoire à Ajaccio samedi dernier (2-1) mais garde ses sept points d'avance sur la zone rouge.