Happy Birthday : |
Lyon a repris la tête de la Ligue 1, abandonnée samedi au PSG, en effectuant une démonstration offensive (5-1) , dimanche à Montpellier en clôture de la 28e journée.
Très vite menée au score après un but de Lucas Barrios (6), l'équipe de Hubert Fournier a refait surface pour obtenir une victoire incontestable et maîtrisée grâce aux doublés d'Alexandre Lacazette (30 s.p., 90+4) et de Nabil Fékir (40, 72), et à un but de Corentin Tolisso (90+1).
Les Lyonnais comptent à nouveau un point d'avance sur les Parisiens et quatre sur Marseille, qu'ils iront défier dimanche prochain au Vélodrome.
L'équipe de Fournier a démontré une certaine force de caractère pour effacer l'accroc connu à Lille (2-1), la semaine passée, mais aussi pour surmonter une semaine agitée en coulisses, avec le différent exposé entre l'entraîneur lyonnais et le président Jean-Michel Aulas, ou la gestion du dossier Fékir qui hésite dans son choix en sélection entre la France et l'Algérie.
Les Lyonnais ont aussi retrouvé leurs esprits dans le jeu en maîtrisant une équipe de Montpellier, revancharde après la défaite concédée à Gerland sur le même score en octobre (5-1), et candidate à une qualification européenne.
- Montpellier piétine -
L'équipe de Rolland Courbis , qui disputait le second de ses trois matchs consécutifs à domicile, rétrograde à la septième place après cette cinquième défaite à la Mosson et déplore désormais cinq points de retard sur Monaco, classé à la quatrième place. Battue chez elle par Bordeaux, Monaco, Saint-Etienne et Lille, elle piétine devant les divers candidats au podium et touche ses limites.
Montpellier avait vite trouvé la faille dans la défense lyonnaise pour convertir sa seule occasion de la première période. Dès la 6e minute, Bryan Dabo exploitait une erreur de Samuel Umtiti pour offrir le premier but à l'avant-centre Lucas Barrios, son 8e but cette saison.
Autour du meneur de jeu Yoann Gourcuff , titularisé après avoir été remplaçant à Lille la semaine passée, Lyon prenait tout en main, la rencontre, le jeu et l'ascendant au milieu.
L'équipe de Fournier, totalement maître de la possession de balle, prenait l'avantage dans le dernier quart d'heure de la première période grâce à son duo d'attaquants Lacazette-Fékir, qui martyrisait la défense centrale héraultaise.
Le meilleur buteur du championnat, qui n'avait plus marqué depuis le succès devant Metz le 25 janvier, marquait à la suite d'un penalty consécutif à une faute commise par Abdelhamid El Kaoutari sur Fékir (29). Onze minutes plus tard, à la suite d'un une-deux avec Gourcuff, Fékir enveloppait une frappe dans le petit filet de Jourdren pour traduire logiquement la domination lyonnaise (40).
Dominé dans les vingt premières minutes de la seconde période, Lyon reprenait ensuite le contrôle de la rencontre pour enfoncer le clou. Après une frappe sur la transversale de Ferri (70e), Fékir, encore servi par Gourcuff, réalisait le doublé en piquant un ballon au-dessus de Jourdren (72) et clouait le sort de cette partie vivante et très engagée.
Après que Barrios eut manqué un penalty (81e), Lyon ajoutait dans les arrêts de jeu deux nouveaux buts par Tolisso et Lacazette, auteur de son 23e de la saison.