Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Le milieu de Lyon Steed Malbranque (g) à la lutte avec le milieu du PSG Blaise Matuidi
en Ligue 1, le 16 décembre 2012 à Paris
Après le titre honorifique de champion d'automne virtuellement acquis par le PSG à Brest (3-0), vendredi, Lyon et Marseille, qui reçoivent Nice et Saint-Etienne, tenteront de terminer l'année civile en beauté et de s'accrocher aux basques du leader, samedi et dimanche lors de la 19e journée de L1.
En ouverture des matches de samedi, Lille a effectué une très belle opération et s'est replacé aux avant-postes en écrasant à domicile les tenants du titre Montpellier (4-1), réduit à dix peu avant la pause. Le Losc, prédécesseur de Montpellier au palmarès, grimpe à la 5e place du classement et boucle la phase aller sur une belle note après un piètre début de saison. Les buts lillois ont été inscrits par Nolan Roux, auteur d'un doublé (24e, 62e), Dimitri Payet (43e) et Ryan Mendes (74e) contre des Montpelliérains en infériorité numérique durant plus de 45 minutes après l'exclusion de Younes Belhanda pour un coup de pied adressé à Benoît Pedretti (45e). Souleymane Camara a réduit l'écart en fin de rencontre sur une énorme bévue défensive des Lillois (82e). Pour le champion de France sortant, il s'agit d'une sale rechute après trois victoires d'affilée. Montpellier rétrograde à la 11e place.
AC Ajaccio (14) - Rennes (6): Alex Dupont a été limogé lundi en raison d'un "divorce entre l'entraîneur et les joueurs" et sera remplacé face à Rennes par le tandem intérimaire constitué de Stéphane Paganelli (entraîneur adjoint) et Thierry Debès (entraîneur des gardiens), en attendant l'arrivée en janvier d' Albert Emon , nommé vendredi. Les Corses tenteront de finir l'année sur une bonne note mais les Rennais, quoique perturbés par des soucis en défense centrale, ont besoin d'un résultat pour rester dans les parages du podium.
Lorient (4) - Reims (17): Quatre victoires de rang assorties d'une hémorragie défensive cautérisée (aucun but encaissé) ont propulsé les Merlus à la 4e place, leur meilleur classement depuis fin août 2007. Une dernière victoire, voire un nul en fonction des résultats de leurs trois poursuivants, et ils passeront les fêtes au chaud. Reims en revanche, qui a glissé au gré de dix matches sans succès, n'a plus que deux points d'avance sur la zone rouge.
Bordeaux (7) - Troyes (19): Quatre nuls consécutifs ont freiné les Girondins, qui peuvent profiter de la venue de Troyes pour reprendre goût aux trois points. Surtout qu'ils connaîtront un mois de janvier chargé (Rennes, PSG, Nice). L'Estac a signé le week-end dernier sa seconde victoire de la saison, et l'infirmerie se désemplit. Mais son entraîneur Jean-Marc Furlan, suspendu, assistera au match depuis les tribunes.
Lyon (2) - Nice (5): L'OL, toujours privé de joueurs majeurs (Grenier, Gourcuff, Lacazette et Briand), a connu un coup d'arrêt face aux deux extrêmes (nul contre Nancy et défaite à Paris) et doit se ressaisir à domicile. Ce match sera marqué par le retour de Claude Puel à Gerland alors qu'il est toujours en conflit avec l'OL. Son OGCN a déjà battu Lyon cette année (3-1, fin octobre en Coupe de la Ligue) et il est depuis invaincu en 8 matches de L1, au point d'occuper une belle 5e place.
Bastia (16) - Nancy (20): Furiani suspendu à titre conservatoire, c'est à Gueugnon, à plus de 800 km de Bastia, que les Corses tenteront d'oublier leurs malheurs contre la lanterne rouge. La sanction tombe mal pour les Bastiais, aux portes de la zone rouge et qui auraient bien besoin du soutien de leur public après 4 matches sans succès.
© AFP/Pascal Pavani
L'attaquant de l'OM André-Pierre Gignac (g) à la lutte avec le Toulousain Gilles Siriex en Ligue 1, le 15 décembre 2012 à Toulouse
Valenciennes (10) - Evian/Thonon (15): Belle surprise du début de saison, Valenciennes commence petit à petit à rentrer dans le rang. Pour éviter de basculer dans le 2e partie de tableau, les Nordistes feraient bien de renouer avec la victoire face à des Haut-Savoyards pas vraiment fringants.
Toulouse (12) - Sochaux (18): Incapable de s'imposer depuis 4 journées, le Téfécé inquiète après avoir joué les premiers rôles durant plusieurs semaines. Un nouveau faux-pas contre un mal-classé ne ferait qu'aggraver la situation et enfoncerait encore un peu plus un club aux ambitions européennes pourtant affirmées.
Marseille (3) - Saint-Etienne (8): L'OM a retrouvé le sourire et tient la cadence au sein du trio de tête. Elie Baup peut surtout compter sur le retour de blessure de Gignac, buteur providentiel à Toulouse (1-0) la semaine dernière. Mais gare aux Verts d'Aubameyang (8 buts en L1), qui doivent se refaire une santé après une série négative (4 rencontres sans victoire) et espèrent profiter des difficultés au Vélodrome de Marseille, lourdement battu sur sa pelouse par Lyon (4-1) et Lorient (3-0).
Résultats de la 19e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Brest - Paris SG 0 - 3
samedi
Lille - Montpellier 4 - 1
(20h00) Bastia - Nancy
Lyon - Nice
Bordeaux - Troyes
Lorient - Reims
Ajaccio - Rennes
dimanche
(14h00) Valenciennes - Evian/Thonon
(17h00) Toulouse - Sochaux
(21h00) Marseille - Saint-Etienne
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.