Happy Birthday : |
Lyon n'a pas pu faire mieux que match nul (1-1), dimanche à Lorient, en clôture de la 25e journée de Ligue 1, après les nuls concédés à domicile par ses deux rivaux, Marseille et Paris.
Tenus tous les deux en échec 2-2 à domicile respectivement par Reims et Caen, Marseille et Paris restent donc au contact de l'OL avec deux petits points de retard.
Pris à la gorge dès le début du match par des Merlus qui n'avaient aucune envie de servir de marchepied au leader, Lyon a eu beaucoup de mal à s'approcher des buts adverses et à endiguer les assauts des locaux pendant une heure.
Nabil Fekir, placé en soutien d'un duo Clinton Njie-Maxwel Cornet, a eu beau se démener, Lyon n'a guère fait trembler le très sûr gardien lorientais Benjamin Lecomte pendant ce temps.
Le milieu de terrain lyonnais en losange, avec Arnold Mvuemba et Corentin Tolisso sur les côtés et Maxime Gonalons en sentinelle, n'a jamais réussi à imprimer le rythme à la rencontre, avant que les Merlus ne marquent le coup dans les vingt dernières minutes.
Fekir a été le lyonnais le plus dangereux, mais sans réussite adressant une bonne frappe à ras de terre, bloquée par Lecomte, très attentif, une autre trop croisée, alors qu'il était dans la surface adverse (58) et une dernière en pivot à la 88e qui passait de peu au-dessus.
Samuel Umtiti , très en vue en défense, avait aussi eu une belle occasion en reprenant au deuxième poteau sur un corner (55), mais Lecomte s'était interposé des deux poings.
C'est finalement sur un ballon bêtement perdu par le stoppeur Wesley Lautoa devant Yoann Gourcuff , entré à l'heure de jeu, que Lyon a réussi à marquer.
Le numéro 8 lyonnais a adressé une ouverture parfaite pour Henri Bedimo, dont le centre en retrait instantané à trouvé Njie. Le plat du pied de l'attaquant était dévié par Vincent Legoff hors de portée de Lecomte (1-1, 78).
- Jordan Ayew n'a pas suffi -
Lyon aurait même pu faire basculer le match en sa faveur sur une reprise de Christophe Jallet au deuxième poteau, mais son tir dévié et qui prenait le chemin de la lucarne opposée a été magnifiquement déviée par Lecomte en corner.
Avant cela, les Lorientais avaient développé un jeu souvent séduisant, utilisant très bien les côtés grâce à Raphaël Guerreiro et Romain Philippoteaux, arrivé de Dijon au mercato d'hiver.
Très performants jusqu'au seize mètres adverses, ils ont toutefois eu du mal à se montrer réellement dangereux, si ce n'est lorsque Umtiti a dû dégager en catastrophe sur sa ligne de but une frappe de Benjamin Jeannot dès la troisième minute.
C'est l'entrée de Jordan Ayew, pour son retour de CAN, qui a débloqué la situation, bien aidé par une défense lyonnaise incroyablement passive.
Sur un coup-franc anodin le long de la ligne de touche, le ballon parvenait à Jeannot sur l'aile qui avait tout son temps pour adresser un centre parfait pour la tête d'Ayew, étrangement seul à sept mètres du but, qui trompait Anthony Lopes d'une tête croisée imparable (1-0, 50e).
Comme contre le Paris Saint-Germain pendant une heure - pour une défaite finale 1-2, après avoir mené 1-0 - et contre l'OM (1-1), Lorient a fait mieux que résister aux grosses écuries du championnat, sans que cela se traduise malheureusement pour eux par des gains comptables. Les Lorientais, 16e au classement, n'ont que deux points d'avance sur la zone rouge.