Happy Birthday : |
Lyon, vainqueur facile de Guingamp (3-1), a repris provisoirement la tête du classement de Ligue 1 samedi tout en mettant la pression sur Marseille et le Paris SG qui s'affrontent dimanche pour un clasico bouillant.
Grâce à cette victoire acquise dès la première période, Lyon possède 61 points, deux de plus que Paris (59), qui se déplace au Vélodrome, face à un OM (57) qui tentera de lui ravir la deuxième place.
A Guingamp, la mainmise lyonnaise sur le jeu a été totale dès les premières minutes du match.
"C'était un match qu'on a plutôt bien maîtrisé, face à une équipe guingampaise qui nous attendait, comme on pouvait s'y attendre. On a fait preuve de patience et puis on a été efficaces et opportunistes dès qu'on en a eu la possibilité", a résumé l'entraîneur Hubert Fournier, après le match.
Celui-ci avait choisi de placer Clinton Njie et Alexandre Lacazette - promu capitaine pour l'occasion - en pointe, avec Nabil Fekir en soutien, n'ont pourtant pas été flamboyants offensivement.
Mais face à des Guingampais positionnés très bas et incapables de ressortir le ballon proprement, chaque membre du trio d'attaque y est allé de sa réalisation.
Peu avant la demi-heure de jeu, Fekir, laissé bien seul à 20 mètres des buts guingampais, a décoché une frappe peu appuyée, mais le portier danois Jonas Lössl, surpris par la trajectoire du ballon qui a rebondi sur son bras gauche, n'a pas réussi à arrêter le tir (1-0, 27e).
Dix minutes plus tard, Lacazette obtenait malicieusement un pénalty en passant devant son défenseur sur un appel dans la surface de réparation, et transformait la sanction d'un tir à contre-pied et dans la lucarne (2-0, 38e).
Quant à Njie, il a réalisé un petit numéro personnel en repiquant dans l'axe après un appel côté gauche, avant de tromper Lössl d'une frappe rasante et décroisée (3-0, 61e).
A ce moment-là, les Rouge et Noir évoluaient à dix depuis la mi-temps, après un carton rouge sévère de Clément Turpin pour un tacle dangereux de Christophe Kerbrat, qui n'avait cependant pas complètement touché le joueur lyonnais à la 45e.
Guingamp a fini par sauver l'honneur par Claudio Beauvue, qui a glissé le ballon entre les jambes d'Anthony Lopes, après une déviation astucieuse de Moustapha Diallo (3-1, 79e).
"Être mené 2-0 par Lyon c'est dur, mais à dix encore plus. En deuxième mi-temps on a été appliqués, plutôt solides à 10 et on va se consoler en se disant qu'on a fait match nul en deuxième mi-temps", a philosophé Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp.
L'En-Avant, qui reste bien calé au milieu du classement (11e), devra vite évacuer la déception et la frustration de ce match pour se remobiliser sur la demi-finale de Coupe de France à Auxerre, mardi.
Les Lyonnais vont pouvoir regarder Marseille et Paris s'affronter en toute tranquillité.
"Nous notre job on l'a fait à eux de se rencontrer", a souri Hubert Fournier qui s'attend à un "match engagé" et "un bon clasico".
Lyon a fait une belle opération avant de recevoir deux fois: Bastia puis Saint-Etienne pour le derby.
Quelque soit le résultat du clasico, sa fin de saison riche en matches contre des équipes de la deuxième moitié du classement (Bastia, Reims, Caen, Evian), devrait lui permettre d'être dans la course au titre jusqu?au bout.