Happy Birthday : |
Lyon, vainqueur de Guingamp (3-1), a pleinement joué son rôle de perturbateur du clasico en s'intercalant provisoirement entre le Paris SG et Marseille qui se défient à 21h00, en clôture d'une 13e journée de L1 marquée par l'effondrement de Lille à Reims (2-0).
Quel que soit le résultat du duel entre le PSG et l'OM ce dimanche soir au Parc des Princes, il profitera à l'OL qui grignotera un peu plus son retard sur un de ses rivaux, voire les deux. A l'heure H, les Lyonnais possèdent donc 26 points, soient 2 de mieux que les Parisiens et 2 de moins que les Marseillais.
Si la mission est accomplie pour les hommes d'Hubert Fournier, invaincus en 9 matches de L1 (7 victoires, 2 nuls), elle ne fut pas une sinécure, tant l'En Avant, malgré un très mauvais début de rencontre où il était mené 2 à 0 après seulement 20 minutes, a été vaillant et aurait pu ne pas s'incliner.
C'est Lacazette, désormais seul meilleur buteur du championnat avec 11 unités (en attendant peut-être la réponse de Gignac dans le clasico) qui a mis sur les bons rails son équipe d'une tête à bout portant (7e).
Fekir a ensuite repris en déséquilibre mais victorieusement un centre en retrait de Jallet (20e). Puis il a inscrit son 6e but de la saison en remportant son duel avec Lössl sur un contre en fin de match (87e).
Ce troisième but est venu éteindre les espoirs guingampais d'égaliser, nés de la réduction du score survenue avant la pause, avec le but contre son camp de Lopes surpris par un coup franc de Marveaux sur la transversale (45e).
En seconde période, c'était le Guingamp séduisant de l'Europa League où il est en mesure de se qualifier pour les 16e de finale, qui a bousculé en vain l'OL, et non le désormais 18e du championnat.
- Encore un nul pour les Verts -
En fin d'après-midi, Monaco et Saint-Etienne n'ont pu se départager à Geoffroy-Guichard (1-1). Traoré a chanceusement dévié un tir lointain de Toulalan pour donner l'avantage aux Monégasques en première période. Mais en seconde, les Verts ont réagi -- comme ils l'avaient fait face à l'Inter Milan jeudi en coupe d'Europe (1-1) -- et sont revenus au score par Van Wolfswinkel parfaitement servi par Hamouma.
Logique, ce résultat fait tout de même rétrograder l'ASSE du 5e au 6e rang et l'ASM de la 7e à la 8e place.
Rien de bien comparable avec la dégringolade lilloise à la 14e place, après la logique défaite concédée à Reims (2-0). Les hommes de René Girard, qui purgeait là le premier de ses 4 matches de suspension, ont été dans la lignée de leur piètre performance à Everton (défaite 3-0) jeudi en Europa League: à la peine.
A dix après l'exclusion de Corchia qui a suivi le penalty transformé par Moukandjo, le Losc a ensuite pris un 2e but de Mandi de la tête et n'a jamais eu les moyens de réagir face à des Rémois 10e au classement.