Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le Lyonnais Bafétimbi Gomis lors d'un match contre Brest le 3 mars 2013
En embuscade derrière le leader parisien, Lyon, 2e, et Marseille, 3e, s'affrontent dimanche (dès 21H00) à Gerland dans un classique du Championnat comptant pour la 28e journée, avec pour enjeu de consolider leur position sur le podium voire entretenir des rêves de titre.
Avec la victoire du PSG contre Nancy (2-1), samedi, l'Olympique Lyonnais est à cinq longueurs du leader qu'il recevra à quatre journées de la fin ce qui lui permet, à l'heure actuelle, d'avoir encore un espoir.
L'OM, qui ne s'est pas encore imposé à l'extérieur en 2013, est en revanche à trois points de l'OL, avec en outre une différence de buts très défavorable (+2 contre +21) sur un adversaire qu'il n'a battu que deux fois sur les dix dernières confrontations entre les deux clubs en L1, au Vélodrome ou à Gerland (4 victoires pour Lyon, 4 nuls).
A l'aller, le 28 novembre, les Rhodaniens avaient gagné 4-1 avec notamment un triplé de Bafétimbi Gomis, meilleur buteur de son équipe avec 12 buts mais trois seulement en Championnat depuis trois mois.
© AFP/Boris Horvat
Le Marseillais André-Pierre Gignac lors d'un match contre Troyes, le 3 mars 2013
De son côté, André-Pierre Gignac (9 buts), fer de lance de l'OM, n'est guère plus en réussite. Freiné par une blessure à l'automne, il n'a marqué que trois fois depuis le début de l'année.
"Important, pas décisif" selon Garde
"Ce match est important pour les deux clubs mais n'est pas décisif (pour la 2e place). Il restera dix matches à disputer. C'est beaucoup. Nous sommes trop loin de la fin", prévient l'entraîneur de Lyon, Rémi Garde, dont l'équipe a manqué l'occasion de revenir à hauteur du PSG en concédant un nul à Brest (1-1), dimanche dernier.
Il avait alors déjà fait remarquer que le Championnat "ne s'arrêtait pas là".
"Bien sûr, il est important de battre un concurrent direct mais tous les week-ends, toutes les rencontres sont difficiles à gagner", ajoute-t-il encore sur cet "Olympico" mais aussi en référence aux confrontations face aux mal classés qui se battront d'autant plus que la fin est proche.
Il y a quelques semaines, le défenseur central lyonnais Milan Bisevac rappelait encore que le titre se jouerait, selon lui, contre les "petits".
Pour le technicien marseillais Elie Baup, "Paris est devant en terme de points avec un effectif et des qualités autres que les nôtres et ceux de l'OL".
"Je m'en tiens aux chiffres. Depuis le début, nous sommes avec Lyon sur le podium de manière quasi permanente. C'est une lutte entre deux équipes qui tiennent leur rang", dit le technicien phocéen estimant "qu'il faut être proche de ceux qui sont devant".
L'OL retrouve Gonalons
© AFP/Philippe Merle
L'entraîneur lyonnais Rémi Garde à Lyon le 20 février 2013
Car les deux clubs peuvent encore aussi bien regarder devant que derrière où ils sont un certain nombre à prétendre au podium comme Saint-Etienne, invaincu en 2013, Nice ou Montpellier.
"L'important est d'être régulier. Si nous conservons ce rythme de deux points par match, nous ne serons pas loin du compte", souligne Garde dont l'objectif N.1 est de rester parmi les trois premiers pour retrouver la Ligue des Champions.
"Dans les équipes qui sont derrière nous, je vois Lille qui a retrouvé des vertus, l'ASSE qui joue avec panache et engrange les points et l'OM. Toutes ces formations peuvent prétendre à une bonne fin de Championnat", fait-il remarquer.
A l'OL, l'effectif sera privé d'Anthony Réveillère, victime d'une gastro-entérite, mais enregistre les rentrées de Maxime Gonalons, Rachid Ghezzal et Gueïda Fofana (retour de suspension) alors que celle de Yoann Gourcuff paraîtrait plus anecdotique si son salaire n'était pas, et de loin, le plus élevé du club.
L'OM sera privé quant à lui de Morgan Amalfitano, toujours touché à un genou, mais il enregistre le retour de Benoît Cheyrou alors que Jérémy Morel, un temps incertain est bien dans le groupe.