Happy Birthday : |
L'OM de Marcelo Bielsa, dominateur en Ligue 1, va passer son premier véritable test sur la pelouse de Lyon, revenu aux premières loges après un début de saison catastrophique, dimanche à Gerland lors du choc de la 11e journée.
Le leader marseillais reste sur huit succès d'affilée et l'OL, qui tentera de stopper cette belle série comme il l'avait déjà fait en novembre 1998 (2-1) avec Hubert Fournier, son actuel entraîneur, comme défenseur central, est remonté de la 17e à la 4e place grâce à quatre victoires à domicile et deux résultats nuls obtenus à l'extérieur dont un au Parc des Princes contre Paris Saint-Germain (1-1).
Depuis septembre, les Lyonnais, qui ont récupéré leurs blessés de l'été à l'exception des milieux Clément Grenier et Gueïda Fofana, sont d'ailleurs intraitables à Gerland où ils ont inscrit quatorze buts contre Monaco (2-1), Lorient (4-0), Lille (3-0) et Montpellier (5-1).
"Notre défense va passer un vrai test face à des attaquants talentueux et complémentaires. Lyon est l'une des meilleures équipes du championnat et on sait, par exemple, le danger constitué par ses deux arrières latéraux mais le meilleur moyen de contrer Henri Bedimo et Christophe Jallet, c'est de les obliger à défendre", a dit en conférence de presse, vendredi, sans jamais regarder son auditoire, l'entraîneur argentin de l'OM, Marcelo Bielsa.
A l'inverse, Fournier apporte une réelle fraîcheur à l'OL dans ses interventions médiatiques. Sans langue de bois, convivial et souvent avec le sourire, il reconnaît aussi "le potentiel offensif de Marseille" sans nourrir de complexe.
"C'est vrai, notre défense va passer un véritable test", dit-il aussi.
"André-Pierre Gignac, André Ayew, Florian Thauvin, Dimitri Payet, c'est ce qui se fait de mieux sur le plan offensif, derrière les attaquants de l'OL", souligne le technicien lyonnais, arrivé comme l'Argentin, cet été sur le banc de son club.
- Pas Fournier contre Bielsa -
Pour autant, Bielsa occupe une plus grande part de l'espace médiatique que Fournier au point d'avoir déjà sa marionnette aux Guignols sur Canal Plus.
Ce n'est pas près d'arriver au second, discret et qui correspond bien au contexte lyonnais où le président Jean-Michel Aulas monte en première ligne dans les moments difficiles.
"Ce n'est pas Bielsa contre Fournier. C'est l'OL qui joue contre l'OM", prévient Hubert Fournier.
"Au risque de décevoir ceux qui l'apprécient, Bielsa n'a rien inventé non plus. Mais il a amené de la rigueur et une certaine idée de qu'il attendait de son équipe. Il a transformé l'OM par rapport à l'année dernière", estime-t-il.
"Il y a eu une remise en cause individuelle de ses joueurs. Gignac n'a pas attendu Bielsa pour retrouver son meilleur niveau", rappelle l'entraîneur de l'OL qui perçoit dans "les secondes périodes moins abouties de Marseille", une faille qui "pourrait donner des possibilités de gagner en fin de partie. "A condition de faire durer le match", ajoute-t-il.
"Les joueurs s'affrontent et gagnent ou perdent des duels sans que le discours de l'entraîneur ait une influence. Le football est attractif parce qu'il n'a pas de réponse mathématique ou établie", tempère de son côté Marcelo Bielsa.
"Le record de neuf victoires consécutives n'est pas une motivation supplémentaire. Ce n'est pas moi qui gagne et la mémoire populaire retient surtout les titres", poursuit l'Argentin dont l'équipe se pose déjà en candidat N.1 du PSG pour le titre alors que Lyon, qui mise sur la promotion des jeunes, se contenterait volontiers du podium et d'un retour vers l'Europe.