Happy Birthday : |
Deux buts, du vétéran Steed Malbranque et d'Alexandre Lacazette sur penalty, ont donné à Lyon un succès mérité sur Rennes (2-0), dimanche sur son terrain de Gerland pour la 1ère journée de Ligue 1.
Avec cette victoire, l'OL, déjà vainqueur deux fois des Tchèques de Mlada Boleslav en Ligue Europa (4-1, 2-1), rejoint le lot des équipes en tête du classement.
Malbranque, 34 ans, entré en jeu à la 26e minute en remplacement du jeune meneur de jeu Nabil Fekir, blessé à l'épaule gauche dans une chute sur un contact, a ouvert la marque en seconde période après avoir éliminé Mexer à la suite d'une passe de Jordan Ferri (64).
Fekir s'ajoute à la liste déjà longue des blessés lyonnais (Bisevac, Bedimo, Gourcuff, Grenier, Fofana, Dabo).
En l'absence de Bakary Koné, suspendu, l'entraîneur Hubert Fournier avait dû recomposer sa défense en titularisant à gauche le jeune Corentin Tolisso, qui avait joué à droite durant l'essentiel de la préparation et milieu droit jeudi contre Mlada Boleslav.
Lacazette, déjà buteur jeudi en Ligue Europa, a doublé la mise en transformant un penalty accordé pour une faute de Cheik Mbengue sur le jeune Clinton Njie, entré en jeu peu avant (74).
- Rennes trop timide offensivement -
Face à un adversaire muet en attaque, les Lyonnais, assez largement dominateurs, ont obtenu plusieurs autres occasions de faire la différence, avec notamment une reprise de la tête de Maxime Gonalons sur la transversale à la réception d'un corner joué de la droite par Arnold Mvuemba (45+2).
Gonalons a encore manqué le cadre de justesse peu après la reprise, de la tête également, sur un coup franc excentré (48).
L'OL aurait aussi pu prendre l'avantage sur une action de Ferri, repris de justesse par Mbengue (35), qui a encore évité un but sur une action de Mohamed Yattara après un bon travail de Lacazette (53).
De son côté, le Stade rennais aurait pu obtenir un penalty pour une intervention de Lindsay Rose sur Pedro Henrique (66), mais le seul tir cadré des Bretons aura été une timide tentative de Paul-Georges Ntep, stoppée facilement par le gardien Anthony Lopes (52). L'illustration de la faillite de l'attaque rennaise.