Happy Birthday : |
© AFP/Franck Perry
Sortie aérienne du gardien de Lyon Anthony Lopes face au Lorientais Sadio Diallo, le 22 décembre 2013 au stade du Moustoir
Lyon, déjà rejoint au score contre Marseille dimanche dernier, a de nouveau laissé échapper des points alors qu'il menait 2 à 0, dimanche à Lorient (2-2) lors de la 19e journée de Ligue 1.
Les Lyonnais ont longtemps cru tenir une deuxième victoire en trois journées qui leur aurait permis de recoller aux places européennes à l'issue de la phase aller.
Mais ils se sont fait surprendre au bout du temps additionnel par un centre de Guerreiro qui a trouvé la tête d'Alain Traoré, entré en jeu auparavant et auteur de son premier but de la saison, longtemps gâchée par des blessures.
"Je suis extrêmement en colère. Je ne peux pas expliquer comment on a perdu ces points. Je ne suis pas sûr qu'on ait respecté le jeu pendant 90 minutes, et quand on ne respecte pas le jeu, on est puni. La deuxième période me reste en travers de la gorge. On s'est laissé griser", a déclaré après le match l'entraîneur lyonnais Rémi Garde.
Ses joueurs accusent désormais six points de retard sur la 4e place, occupée par Bordeaux, et provisoirement 14 sur le podium avant le déplacement de Lille à Paris dans la soirée.
Certes, ils n'ont perdu qu'un seul de leurs 12 derniers matches, toutes compétitions confondues (contre le PSG 4-0 le 1er décembre), après un mois d'octobre catastrophique, mais ces nouveaux points laissés en route pourraient sonner le glas de leurs ambitions de Ligue des champions.
Ils avaient pourtant bien commencé, notamment grâce à leurs deux hommes en forme du moment, Gourcuff et Gomis.
Cadeau de retour pour Gourcuff
Le premier a permis à Grenier d'inscrire le premier but d'une astucieuse roulette qui s'est transformée en passe décisive (21), sa deuxième en une semaine après celle adressée contre Marseille dimanche dernier (2-2).
Egalement buteur mercredi en Coupe de la Ligue contre Reims (3-2), Gourcuff, de nouveau positionné à la pointe haute du milieu en losange lyonnais, a souvent joué juste, même s'il s'est parfois montré trop altruiste.
Gomis a lui inscrit son 5e but en cinq matches en étant à l'affût d'une frappe de Lacazette repoussée par Reynet (49) pour creuser l'écart.
Mais Aboubakar a d'abord réduit le score en marquant en force son 11e but de la saison à la suite d'une remise intelligente d'Aliadière (60), avant que Guerreiro, qui avait déjà forcé Anthony Lopes, de nouveau titulaire à la place de Vercoutre, à se détendre (90+1), trouve la tête de Traoré.
Un beau cadeau de Noël offert par le Burkinabé à son entraîneur Christian Gourcuff, de retour sur le banc après avoir manqué trois matches pour une opération de la hanche.
Et qui, à défaut de permettre aux Merlus de poursuivre leur historique série de cinq victoires, les maintient devant un OL qui peut de nouveau se mordre les doigts.