Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant de Lyon Lisandro marqué par les Lillois Marvin Martin
et Aurélien Chedjou, le 10 février 2013 au Stade de Gerland.
Lyon, puni à domicile par Lille (1-3) et Marseille, contraint au partage des points dimanche sur le terrain d'Evian-Thonon (1-1), laissent le Paris SG s'échapper en tête de la Ligue 1 à l'issue d'une 25e journée qui ressemble à un tournant dans cette saison.
Avec cinq points d'avance sur l'OL, le Paris SG - vainqueur de Bastia (3-1) en ouverture vendredi - assoie un peu plus confortablement sa place sur le trône de la L1, alors que l'OM, désormais à huit points, doit sérieusement craindre pour sa place sur le podium.
A domicile, les Lyonnais ont été trop inoffensifs pour venir à bout d'une formation lilloise enfin récompensée de ses jolis matches par un premier succès en L1 en 2013. Et comme un symbole, les Nordistes ont obtenu dans le Rhône un bien meilleur résultat que lors de leur déplacement à Paris il y a 15 jours (défaite 1-0).
Le coup d'arrêt est sévère pour l'OL, qui encaisse sa 2e défaite d'affilée après un revers surprise à Ajaccio la semaine dernière sur le même score.
Lyon a sombré dès la première mi-temps, assommé par des buts de Chedjou (28e) et Balmont (45e) - formé à l'OL - sur corner et en contre-attaque. La seconde période s'est résumée à un duel de penalties, Kalou enfonçant le clou dès le retour des vestiaires (0-3, 50e), Lopez ressuscitant un court instant l'espoir (1-3, 57e).
Pour se remplumer, les Lyonnais doivent désormais espérer que les Parisiens perdent... quelques plumes eux-mêmes, avec leur campagne de Ligue des champions et leur 8e de finale aller mardi à Valence. Mais ils auront eux-mêmes à gérer la Ligue Europa, dès jeudi Tottenham.
L'autre grand perdant de la journée est l'Olympique de Marseille, en perdition depuis la nouvelle année avec une seule victoire en cinq matches. Et dire que les joueurs d'Elie Baup étaient au coude à coude avec Paris et Lyon à mi-Championnat (38 pts pour les trois équipes) !
La spirale est d'autant plus mauvaise pour l'OM que les Phocéens ont ouvert le score dimanche par Gignac (51e). Mais l'exclusion de Kassim Abdallah (56e), le penalty transformé par Sagbo sur cette même action (58e) et surtout l'incroyable exclusion de Jordan Ayew (75e) après deux minutes seulement passées sur le terrain - pour deux fautes - en disent long sur la nervosité qui habite désormais les esprits marseillais.
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Le Marseillais Jordan Ayew sort du terrain après son exclusion pour un deuxième carton jaune face Evian/Thonon, le 10 février 2013 à Annecy/
Le cadet des Ayew, entré à la 73e minute à la place d'un Valbuena déçu par cette sortie, a d'abord récolté un avertissement pour une semelle sur Khlifa (74e), avant de voir de nouveau jaune, et donc rouge, soixante secondes plus tard pour une autre faute sur Ninkovic.
La pression est d'autant plus grande pour l'OM que derrière, la révolte gronde avec Rennes, vainqueur en fin de match de Toulouse (2-0) avec un but de Romain Alessandrini, opportuniste après une glissade du gardien Ahamada (79e), et une contre-attaque impitoyable conclue par Erding (84e).
Les Rennais reviennent à hauteur de Saint-Etienne, vainqueur samedi de Montpellier (4-1) sous et sur la neige, image du week-end. Les Verts, 4e, et les Rennais, 5e, ne sont plus qu'à trois points de l'OM, dont la 3e place synonyme de tour préliminaire de C1 est en grand danger à ce rythme.
Dans le bas du tableau, cette 24e journée réservait deux duels entre les quatre derniers du classement.
Reims a le mieux maîtrisé ses nerfs, pour gagner à Nancy le droit d'y croire (victoire 2-1) après avoir été mené. Troyes et Sochaux, en revanche, entretiennent leur peur (0-0). Si loin de Paris.
Résultats de la 24e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Bastia 3 - 1
samedi
Saint-Etienne - Montpellier 4 - 1
Valenciennes - Brest 2 - 1
Nice - Lorient 1 - 1
Troyes - Sochaux 0 - 0
Ajaccio - Bordeaux 1 - 0
Nancy - Reims 1 - 2
dimanche
Evian/Thonon - Marseille 1 - 1
Rennes - Toulouse 2 - 0
Lyon - Lille 1 - 3
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.