Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'attaquant de Marseille André Pierre Gignac lors d'un match contre Nancy en Ligue 1 le 3 février 2013
Après avoir cédé du terrain la semaine dernière sur le leader parisien, qui a dominé Bastia vendredi soir (3-1), Lyon et Marseille doivent se reprendre et s'imposer dimanche, respectivement contre Lille et sur la pelouse d'Evian-Thonon.
Saint-Etienne (6) - Montpellier (8): Les deux poursuivants sont dans une bonne dynamique et un éventuel perdant pourrait y perdre des plumes. Si c'est Saint-Etienne, qui peut compter sur la recrue Bodmer ou les Africains Ghoulam et Gradel, il s'agirait de la première défaite en 2013. Surtout, les Verts seraient doublés par les Héraultais. Et si après deux victoires, la défaite est du côté du champion en titre, encore un peu juste malgré le retour de Cabella, cela risque de freiner la remontée et de compliquer la fin de saison.
Troyes (20) - Sochaux (17): Mal-classés, les deux camps ont le "trouillomètre" à zéro mais les Doubiens, qui ont payé cher leurs blessures avec deux défaites après un bon d'année 2013, semblent en plus mauvaise position que les Aubois, qui peuvent signer un quatrième match sans défaite et égaler leur meilleure série. Surtout, avec une quatrième victoire depuis août, ils pourraient quitter la dernière place.
Nice (5) - Lorient (9): Si Nice veut continuer à jouer les trouble-fêtes, il n'a d'autre choix que de s'imposer car si le contraire se produit, il sera rejoint par les Merlus et risque de chuter de quelques places. Le problème, c'est que la présence de Maupay, 16 ans, ne comble pas forcément le vide laissé par l'absence de Cvitanich chez les Aiglons, où Digard manquera également. En face, le retour d'Audard aidera sûrement à imperméabiliser la défense.
Ajaccio (14) - Bordeaux (4): Après avoir torpillé Lyon et contrarié le PSG, les Corses, inconstants par ailleurs, peuvent plomber un nouveau gros de la L1. Attention toutefois car les Girondins, qui devront faire sans Henrique suspendu, n'ont encaissé qu'un but en L1 en 2013, lors de la défaite contre Paris, et remporté leurs cinq autres matches toutes compétitions confondues.
Nancy (19) - Reims (18): Le miracle est-il en marche à l'ASNL qui, en pleine confiance après sa victoire à Marseille, vise un 4e succès, ce qui lui permettrait de doubler son adversaire du jour ? En tous cas, un 16e match sans victoire en L1 pourrait bien sceller le sort d'Hubert Fournier, l'entraîneur de l'équipe champenoise, pire attaque de l'élite (19 buts marqués).
Valenciennes (12) - Brest (15): C'est un affrontement d'équipes mal-en-point. Valenciennes, encore 6e au soir de la 19e journée, a depuis glissé au 12e rang et n'a pris qu'un point lors des quatre dernières journées. En face, les Brestois viennent d'enchaîner trois revers successifs et n'ont plus que quatre points de marge par rapport à la zone de relégation. Et ils doivent vivre avec le choix risqué de la direction de vendre Ben Basat au mercato.
Evian/Thonon (16) - Marseille (3): Six points de retard sur le PSG, trois sur Lyon: ça se complique pour l'OM, qui ne prend pas assez de points depuis la reprise (quatre en quatre matches). La défaite à domicile face à la lanterne rouge Nancy a fait mal et les joueurs d'Elie Baup doivent réagir. La recrue Romao pourrait faire ses débuts à Annecy, où la météo s'annonce glaciale. Leur adversaire est encore plus en difficulté. Après trois défaites, les Haut-Savoyards ont enchaîné trois matches nuls. C'est une amélioration, mais elle est insuffisante dans l'optique du maintien.
Rennes (7) - Toulouse (11): Les Bretons se sont spécialisés dans les retours de dernière minute avec des matches nuls 2-2 contre Marseille et Lorient. Mais cela ne fait pas beaucoup avancer le compteur et les joueurs de Frédéric Antonetti se retrouvent 7e. Ils n'ont pourtant qu'un point de retard sur le 4e, Bordeaux, et une victoire contre Toulouse les laisserait pleinement lancés dans la course à l'Europe. Le TFC cherchera lui à se rassurer après le traumatisant 4-0 infligé par le PSG au Stadium.
Lyon (2) - Lille (10): L'affiche est belle mais le classement décevant des Nordistes interdit de parler de véritable choc. L'enjeu pour les Lyonnais est de rester au contact du PSG et de rebondir après la défaite de la semaine dernière à Ajaccio et avant un déplacement à Londres jeudi pour affronter Tottenham en Europa League. Pour Lille, il s'agit de parvenir enfin à enclencher une bonne série. Même si la défaite au Parc (1-0) était sévère, les joueurs de Rudi Garcia sont en effet sur un rythme très insuffisant depuis la reprise avec deux points en quatre matches.
Joué vendredi:
Paris SG - Bastia 3 - 1
Samedi:(17h00) Saint-Etienne - Montpellier
(20h00) Troyes - Sochaux
Nice - Lorient
AC Ajaccio - Bordeaux
Nancy - Reims
Valenciennes - Brest
Dimanche:(14h00) Evian/Thonon - Marseille
(17h00) Rennes - Toulouse
(21h00) Lyon - Lille
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier